Deux siècles et demi après l'invention de Philip Astley, en 1768 à Londres, la 42e édition du Festival de Monte-Carlo fêtera cette année les 250 ans de la création du cirque moderne en Europe. De l'invention d'Astley, il demeure la piste circulaire de 13 mètres de diamètre. Et les numéros classiques qui ont fait la gloire de ce spectacle vivant.
Une tradition de numéros à laquelle s'attache la princesse Stéphanie, qui préside depuis douze ans le Festival, à la suite de son père qui l'a créé en 1974.
Une trentaine de troupes
C'est donc autour du 250e anniversaire de la discipline que s'est construit la programmation du 42e Festival international du cirque de Monte-Carlo, sous la présidence de la princesse Stéphanie.
Parmi les numéros exceptionnels attendus à Fontvieille, celui de Josef Richter et Merrylu Cassely devrait surprendre. Le couple projette de danser un rock, sur le dos d'un cheval tournant autour de la piste.
La trentaine de troupes attendue pour cette 42e édition commence ces jours-ci à investir le site de Fontvieille. Et les répétitions vont démarrer pour mettre au point le premier spectacle, annoncé le 18 janvier. Premier d'une série de quinze pour un public fidèle.
commentaires