Rubriques




Se connecter à

La gestion des déchets optimisée sur le Rocher

En raison de l'exiguïté des ruelles dans Monaco-Ville, les usagers sont invités à déposer leurs déchets dans les deux locaux poubelles dédiés qui leur seront bientôt strictement réservés

axelle truquet Publié le 26/02/2016 à 05:05, mis à jour le 26/02/2016 à 05:05
Michael Alesi

Depuis plusieurs semaines, Isabelle Miguet, l'ambassadrice du tri, employée de la SMA (Société monégasque d'assainissement), et Laurence Marty, chef de la section concessions à la direction de l'Aménagement urbain (DAU), vont régulièrement à la rencontre des habitants et des commerçants du Rocher. Leur objectif : expliquer aux usagers le nouveau fonctionnement des deux locaux poubelles installés côté remparts et place Don-Paquito.

S'ils sont déjà en service, ils vont être modifiés puisqu'à l'avenir, ils ne seront accessibles qu'à ces usagers. Résidents et professionnels du Rocher ont donc reçu ou vont recevoir un badge leur permettant de déposer leurs ordures.

Monaco-Ville étant constitué d'un dédale de ruelles étroites, les camions bennes ne peuvent circuler que sur le pourtour du quartier. Il fallait donc trouver des locaux pour installer des containers et éviter ainsi que les sacs d'ordures ne soient laissés dans les rues en attendant d'être ramassés. Question d'hygiène et d'image. Le fait de les fermer permet d'éviter que quiconque ne les utilise à tort et à travers. Ils n'ont vocation à servir, en toute logique, qu'aux habitants et commerçants.

 

Permanences d'informations

« Ce système ne sera mis en service que le 10 mai, précise Laurence Marty. Cela nous laisse ainsi le temps d'informer les usagers, de répondre à leurs questions et surtout de leur distribuer les badges. »

Cette dernière ne ménage pas ses efforts pour renseigner tout le monde. Elle a déjà tenu des permanences d'informations à l'accueil du Ministère d'État. La prochaine aura lieu ce mercredi 2 mars de 10 heures à 14 heures. Elle n'hésite d'ailleurs pas à aller directement voir les personnes concernées qui ne pourraient pas se déplacer. « C'est important de les rencontrer car c'est aussi l'occasion de leur rappeler comment trier leurs déchets. »

La responsable de la section concessions à la DAU indique qu'« une presse va être installée prochainement afin que les cartons puissent être compactés par les agents de collecte, pour une question pratique ».

 

Dans les locaux, des bennes seront donc laissées à la disposition des usagers. Bon à savoir : les bacs à ordures ménagères sont équipés de pédales qui permettent de les ouvrir sans avoir à soulever les couvercles à la main.

Et pour les inquiets, aucun risque de rester bloqué à l'intérieur des locaux poubelles : s'il faut le badge pour entrer, la porte sera équipée d'une poignée à l'intérieur. Impossible donc d'être piégé !

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.