La frontière avec Monaco étroitement contrôlée le soir du réveillon du jour de l'an

Cette année, les forces de l’ordre des Alpes-Maritimes remplaceront leurs habituels contrôles d’alcoolémie par une vigilance de tous les instants pour faire respecter le couvre-feu. La Principauté mettra sa frontière également sous haute surveillance afin de faire respecter les nouvelles mesures sanitaires édictées par le prince Albert de Monaco.

La rédaction Publié le 29/12/2020 à 11:00, mis à jour le 29/12/2020 à 11:25
Il faudra montrer patte blanche à l’entrée de Monaco le 31 au soir. Photo Jean-François Ottonello

À Monaco, le couvre-feu court jusqu’au 15 janvier et s’applique de 20 heures à 6 heures, y compris le 31 décembre. Seuls les restaurants ont obtenu de rester ouverts jusqu’à 22h30 le soir de la Saint-Sylvestre, au lieu de 21h30 actuellement.

Si les clients monégasques pourront regagner leur domicile après le repas (avant 23 heures); les clients extérieurs à la Principauté devront impérativement dormir dans l’une des 3.000 chambres d’hôtel de la Principauté.

"L’entrée de Monaco ne sera autorisée qu’aux voitures immatriculées à l’étranger dont les passagers pourront attester d’une réservation hôtelière", précise le gouvernement. Une réservation à une table monégasque ne suffit donc pas.

Le dispositif de policiers en faction sera évidemment renforcé aux points d’entrée du pays.

Par ailleurs, toutes les manifestations publiques seront interdites dès 19 heures. "Il sera possible de rentrer après 19 heures pour ceux qui habitent et travaillent à Monaco, rappelle le conseiller de gouvernement-ministre de l’Intérieur, Patrice Cellario. Mais toute manifestation publique sera interdite dans la nuit. Il ne devrait donc y avoir personne dans la rue à minuit."

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.