Rubriques




Se connecter à

La formation aux premiers secours attire les foules

L'unité locale de Beausoleil, Cap-d'Ail et La Turbie de la Croix-Rouge, a enregistré, selon son président Damien Dos Santos, un afflux conséquent de personnes qui veulent se former aux gestes de premiers secours.

SONY ITH Publié le 03/03/2017 à 05:21, mis à jour le 03/03/2017 à 05:21
Une des étapes de la formation, avec des mises en situation et des jeux de rôles.
Une des étapes de la formation, avec des mises en situation et des jeux de rôles.

L'unité locale de Beausoleil, Cap-d'Ail et La Turbie de la Croix-Rouge, a enregistré, selon son président Damien Dos Santos, un afflux conséquent de personnes qui veulent se former aux gestes de premiers secours. Singulièrement depuis les attentats terroristes à Paris et surtout ceux perpétrés à Nice le 14 juillet 2016.

La formation PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) permet à toute personne « d'acquérir les compétences nécessaires à l'exécution d'une action citoyenne d'assistance à personne, en réalisant les gestes élémentaires de secours ».

En pratique, savoir réagir face à des situations diverses de la vie quotidienne comme les malaises, traumatismes, hémorragies, brûlures, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc. À savoir : alerter les secours, protéger soi-même, la victime et la scène autour, gérer son stress et celui de la victime en la rassurant, apporter les premiers soins tels un massage cardiaque, le déblocage des voies respiratoires…

 

« Pour le mois de février, on a eu 7 participants, ce qui est élevé, souligne Damien Dos Santos. La formation est obligatoire pour les chauffeurs de taxi et véhicules de tourisme, les personnes travaillant avec le milieu scolaire ou encore les futurs enseignants. En partenariat avec la Ville, nous formons en outre deux agents de la mairie par mois. »

Théorie et pratique

La formation dure toute une journée, animée par un formateur pour un maximum de 10 participants. Elle comprend théorie, apprentissages pratiques et mises en situation. Chaque participant reçoit à la fin de la formation un « diplôme européen de compétences » et un livret qui résume tout ce qui a été appris de la journée. Si le certificat est valable à vie, il convient refaire le stage tous les deux ans pour se remettre à niveau.

Aider à débloquer les voies respiratoires ne s'improvise pas.
Aider à débloquer les voies respiratoires ne s'improvise pas. S.I..

Offre numérique MM+

...

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.