“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

La Fondation Prince-Pierre part en tournée

Mis à jour le 06/02/2018 à 05:09 Publié le 06/02/2018 à 05:09
Premier invité de cette saison hors les murs, l'administrateur général de la Comédie-Française interviendra à la Maison des Océans, sur les métiers du théâtre.

Premier invité de cette saison hors les murs, l'administrateur général de la Comédie-Française interviendra à la Maison des Océans, sur les métiers du théâtre. Brigitte Enguérand

La Fondation Prince-Pierre part en tournée

Pour la première fois, le cycle de conférences organisé chaque année se délocalise avec plusieurs rendez-vous en France pour faire rayonner l'esprit de la fondation

C'est une première. Les habitués du rendez-vous du théâtre des Variétés vont devoir voyager. Pour son cycle de conférences 2018, la Fondation Prince-Pierre a fait le choix d'une programmation largement « hors les murs », pour faire connaître son action.

En effet, si le coup d'envoi a été donné hier à Monaco, lors de la discussion d'Olivier Gabet autour de la figure de Christian Dior, cette saison sera dispersée dans plusieurs villes de France.

Dans un texte accompagnant le programme, la princesse Caroline écrit : « Lorsque mon grand-père, le prince Pierre, créa, en 1924, la Société des conférences, il souhaitait offrir les meilleurs esprits de son temps à la délectation de ses concitoyens [...]. Le cycle 2018 poursuit ce mouvement à Monaco et accroît la présence de la fondation en l'étendant à Paris, Strasbourg et Matignon, ancien fief de ma famille. Je me plais à croire qu'il en serait heureux. »

À Matignon en juillet

Si elles sont nomades, les conférences demeurent en accès libre pour le public. Le tour de France démarrera le 12 avril, à la Maison des Océans à Paris, repaire monégasque de la capitale. Sur scène, le comédien Eric Ruf dissertera sur les métiers du théâtre. Discipline qu'il pratique à la Comédie-Française depuis 24 ans, dont il est administrateur général depuis août 2014.

En juin, c'est à Strasbourg que la fondation s'établira le temps d'une conférence, dans les locaux de la Cour européenne des droits de l'Homme. Un espace particulier pour discuter « art et droits de l'Homme » en présence de deux juges : Dean Spielmann et Guido Raimondi.

Enfin, en juillet, l'équipe de la fondation terminera sa route à Matignon, en Bretagne. Ancien fief des Grimaldi, c'est de la famille princière dont il sera question pour cette dernière conférence, menée par Thomas Fouilleron. Le directeur des archives du Palais princier évoquera l'avènement de la dynastie des Grimaldi, du XIIIe siècle à aujourd'hui. Une thématique qui sera aussi au cœur de l'exposition préparée par le Grimaldi Forum, avec le palais Princier, à la Cité interdite de Pékin en Chine, en septembre prochain.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct