Les sages de la Fondation Prince Pierre ont tranché. Ils ont choisi de saluer l'œuvre de Maurizio Serra, lauréat du prix littéraire pour l'année 2018. Un prix remis jeudi soir à l'écrivain italien par la princesse Caroline, présidente de la fondation.
Biographe de Malaparte et auteur de plusieurs ouvrages et romans, Maurizio Serra, également diplomate, écrit à la fois en français et en italien.
Pour la littérature, la fondation a aussi honoré Sébastien Ministru, auteur du roman « Apprendre à lire », cette année lauréat de la Bourse de la découverte. Le coup de cœur des lycéens va à Emmanuelle Favier pour « Le courage qu'il faut aux rivières ». Autre récompense littéraire, le prix pour un essai critique sur l'art contemporain a été remis à Jennifer Boyd pour la publication « Skinned/Detouched ».
Cette année, en alternance avec le prix d'art contemporain, la fondation a décerné des prix musicaux. Le lauréat du prix de composition musicale est Thomas Larcher pour son œuvre « Symphony n°2 Kenotaph ». Le coup de cœur des jeux mélomanes gratifie, lui, Marko Nikodijevic pour son ouvre « Asbolutio ».
Enfin, première cette année, le prix de la Principauté a été décerné conjointement par la fondation Prince Pierre et les Rencontres philosophiques à Jean-Luc Marion pour l'ensemble de son œuvre philosophique.
commentaires