“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

La fondation Francis Bacon associée à l'école du Louvre

Mis à jour le 09/03/2017 à 05:08 Publié le 09/03/2017 à 05:08
Depuis deux ans et demi, la fondation monégasque est devenue une référence pour les recherches sur la vie et l'œuvre de Francis Bacon.

Depuis deux ans et demi, la fondation monégasque est devenue une référence pour les recherches sur la vie et l'œuvre de Francis Bacon. The Estate of Francis Bacon/Courtesy MB Art Collection

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

La fondation Francis Bacon associée à l'école du Louvre

Les deux entités culturelles ont conclu un partenariat qui permettra à des élèves du prestigieux établissement parisien de venir mener des recherches en Principauté

Deux ans et demi après son ouverture la Francis Bacon MB Art Foundation en Principauté étoffe son rayonnement international. Une volonté traduite par un partenariat qui vient d'être acté avec l'École du Louvre.

Déjà engagée dans un programme de bourses, la fondation monégasque a choisi le prestigieux établissement d'enseignement artistique parisien fondé en 1882, pour attribuer tous les quatre ans une allocation de recherche à un élève doctorant de troisième cycle dont les travaux portent sur Francis Bacon - ou en lien direct avec lui.

Un étudiant sélectionné

Milan Garcia, inscrit en troisième cycle à l'École du Louvre, est le premier lauréat de cette bourse. Sa thèse en préparation porte en effet sur la place de Francis Bacon dans l'histoire de l'art. « Le point de départ des recherches de cet étudiant est la bibliothèque de la fondation », se réjouit Majid Boustany, créateur de la Francis Bacon MB Art Foundation. L'étudiant est déjà venu plusieurs fois en Principauté pour avancer ses recherches.

« Je viens régulièrement à la fondation pour y trouver des ouvrages rares, qui faisaient partie de la bibliothèque de l'artiste, ou qui traitent de son travail. C'est donc un lieu de travail exceptionnel, parce qu'il est une véritable mine d'informations. Majid Boustany, qui est un véritable puits de connaissances sur Bacon, est d'une bienveillance sans limites, et m'aide sans cesse à décortiquer les données que je trouve, quand ce n'est pas lui qui constitue ma source d'informations », confie Milan Garcia, qui imagine que sa recherche aurait été vaine sans le concours de la fondation.

Un nouveau livre

Outre cette nouvelle alliance, la Francis Bacon MB Art Foundation continue d'entreprendre dans divers domaines. Une deuxième édition du livre référence offert à tous les visiteurs doit être publiée au printemps. Avec notamment une biographie étoffée, de nouveaux documents et des témoignages d'amis de l'artiste.

La fondation a également participé à un documentaire sur Francis Bacon réalisé par Richard Curson Smith pour la BBC, à l'occasion du vingt-cinquième anniversaire de la mort du peintre anglais. Il a été diffusé le 28 janvier 2017 sur la chaîne BBC2. On y voit notamment certaines séquences filmées dans l'établissement à Monaco. Un établissement qui devrait, à la rentrée, prendre un nouveau visage avec une scénographie renouvelée encore à l'étude.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.