“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

La Fondation Flavien lève 27 000 e contre le cancer

Mis à jour le 02/10/2017 à 05:18 Publié le 02/10/2017 à 05:18
Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

La Fondation Flavien lève 27 000 e contre le cancer

Le 4e Monaco Trott'N'Roll, organisé samedi dernier pour contribuer à la lutte contre le cancer pédiatrique, a permis de récolter de précieux fonds mais aussi, et surtout, de sensibiliser aux dons

La Fondation Flavien a encore frappé un grand coup samedi dernier. Gagné un nouveau round dans son combat sans relâche contre la maladie. En menant tambour battant son 4e Monaco Trott'N'Roll, malgré une matinée pluvieuse, la « team orange » a en effet permis de récolter, à ce jour, 27 000 euros au profit de la lutte contre le cancer. Plus important encore, des dizaines de personnes ont franchi, ce jour-là, le pas du don physique en donnant leur sang ou en se préinscrivant sur un registre mondial de don de moelle, grâce aux professionnels de santé de l'hôpital l'Archet de Nice. « Il y a eu 40 inscrits pour le don de moelle, dont 15 refus pour raisons médicales, et 18 poches de sang récoltées pour 4 refus. C'était une très bonne journée de mobilisation et surtout la première fois qu'une action de sensibilisation au don de moelle était menée en Principauté », se félicite le président de la Fondation Flavien, Denis Maccario.

« Une communion »

Au total, 400 enfants auront déambulé en trottinette ou profité des différentes animations (parcours de pocket bike, chamboule-tout, maquillage…) durant la journée. Un tsunami de bonne humeur encadré par 70 bénévoles et soutenu par nombre d'institutions, du Palais princier à la SBM, à la députée de la 4e circonscription, Alexandra Valetta-Ardisson, en passant par le parrain de la Fondation, Stéphane Valeri, ou l'ambassadrice de France à Monaco, Marine de Carné de Trécesson. Autant de relais nécessaires pour porter tout au long de l'année le message de mobilisation.

« Je suis content car il y a eu du renouvellement chez les bénévoles et c'est nécessaire car on se lasse parfois de parler cancer », analyse Denis Maccario, tout en adressant, non sans émotions, un grand merci aux nombreux bikers venus égayer la journée des enfants en les embarquant sur leurs deux-roues de la place du Casino de Monte-Carlo à celle du Palais princier. « Il y avait les Rebel Riders de Monaco et même le club Appaloosa Riders, qui est venu de Vitrolles dans les Bouches-du-Rhône ! Une banderole de 12 mètres a été dépliée devant le Palais princier et c'était beaucoup de fierté et d'émotions que de voir cette communion entre enfants et motards. Il faut aussi saluer les commerçants de Monaco, Eze, Saint-Paul de Vence, Menton… ou encore la SBM et Venturi qui ont donné des lots incroyables pour la tombola. »

Côté recettes, le 4e Monaco Trott'N'Roll a permis de récolter, pour l'heure, 27 000 euros brut - dont un chèque de 5 000 euros de la Fondation de Sir Stelios. Soit environ 20 000 euros nets, après retrait des frais de fonctionnement, qui seront versés au Centre Scientifique de Monaco en 2018. D'ici là, chacun est invité à grossir la cagnotte jusqu'à la fin de l'année. Objectif : dépasser les 49 000 euros récoltés en 2016 et versés en 2017 au CSM.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.