Nancy Dotta-Van Tendeloo, Consul honoraire de Belgique à Monaco a organisé samedi matin une cérémonie au pied du monument érigé à la mémoire du Roi Albert-Ier, à l'entrée du boulevard de Belgique.
Le 21 juillet commémore, en effet, le serment prêté le 21 juillet 1831 par Léopold de Saxe-Cobourg, premier roi des Belges, à rester fidèle à la Constitution. Ce fut le début d'une Belgique indépendante, sous le régime d'une monarchie constitutionnelle et parlementaire. Le roi actuel, Philippe de Belgique, a prêté serment le 21 juillet 2013, à la suite de l'abdication de son père, le roi Albert II.
À Bruxelles, lors de cette journée, les cérémonies officielles commencent avec la messe à la cathédrale Saint-Michel et Gudule à laquelle assiste la famille royale et les défilés militaires venant saluer le roi, laissent bien vite la place aux festivités si chères à la population, telles les fanfares, danses, majorettes, sans oublier l'incontournable dégustation des traditionnelles « moules-frites » !
La Consul de Belgique s'associe à ces manifestations en l'honneur de son pays de naissance et des 1 200 ressortissants belges de Monaco. Les bureaux du Consulat situés au Mirabel, 4 avenue des Citronniers, sont pavoisés à cette occasion aux couleurs « noir-jaune-rouge ».
commentaires