C'était en décembre 1955. Après une impulsion à Turin, l'initiative était lancée de créer la Fédération internationale des organisations de donneurs de sang (FIODS). Et le siège était installé à Monaco, grâce à la Croix-Rouge monégasque.
Six décennies plus tard, la FIODS, qui fédère aujourd'hui 75 pays, vient de célébrer son anniversaire en Principauté. « Notre mission est toujours de promouvoir la culture du don de sang volontaire », rappelle le président Gian Franco Massaro.
La FIODS collecte à l'année 23 millions d'unités de sang et compte 16 millions d'affiliés. En Principauté, l'amicale des donneurs de sang existe depuis 1952. Et le bassin monégasque compte quelque 6 300 donneurs recensés. « Nous ne sommes pas en autosuffisance mais nous avons des donneurs fidèles », explique la présidente Christine Boggiano.
Elans populaires
L'ensemble du sang récolté en Principauté, notamment par l'intermédiaire des camions qui circulent chaque semaine, est utilisé pour les besoins des établissements de santé du pays, dont 80 % pour le CHPG.
« Le sang humain ne peut être substitué par rien, et nous assistons parfois à des élans populaires comme ce fut le cas après les attentats de Paris, en novembre dernier. » Spontanément, une quarantaine de personnes ont proposé leur sang en Principauté pour assurer le soin des victimes. « Dans les jours qui ont suivi, explique Christine Boggiano, qui préside depuis 2001 l'Amicale des donneurs de sang, nous avons réalisé deux collectes pour assurer les besoins de Monaco et ne pas faire appel aux réserves des centres français qui étaient très sollicités. »
commentaires