Rubriques




Se connecter à

La famille princière de Monaco dans le sillage d’Albert-1er à Oslo

Dans la capitale norvégienne, le souverain et sa famille ont inauguré une exposition hommage au prince explorateur, avant d’embarquer pour une croisière vers le Spitzberg.

Cedric Verany Publié le 24/06/2022 à 12:25, mis à jour le 24/06/2022 à 16:50
photos
À leur arrivée à Oslo, le prince Albert II, la princesse Charlène et leurs enfants étaient les invités du roi Harald V et de la reine Sonja de Norvège pour un déjeuner dans leur résidence privée de Bygdø Kongsgaard. En présence d’autres membres de la famille royale norvégienne. Photo Eric Mathon / Palais Princier

Voyage initiatique, commémoratif et officiel, le déplacement de la famille princière en Norvège cumule les adjectifs. Le couple princier et ses enfants sont arrivés mercredi à Oslo pour une visite sur ces terres d’Europe du Nord qui s’inscrit dans le cadre des commémorations du centenaire de la disparition du prince Albert-1er.

Ainsi, dans la capitale norvégienne, la famille princière a inauguré au Fram Museum, l’exposition "Sailing the Sea of Science, Scientist and explorer. Prince Albert Ier and the early norwegian exploration of Svalbard". Un grand projet qui retrace les campagnes scientifiques du prince Albert-1er au Spitzberg en 1898, 1899, 1906 et 1907.

Et c’est d’ailleurs à Longyearbyen, capitale de l’île du Spitzberg, que devait se poursuivre le voyage en Norvège jeudi. Au cœur de la ville, le souverain a dévoilé un buste en bronze du prince Albert-1er offert à l’Institut polaire norvégien. Puis, la journée s’est poursuivie par une croisière privée à bord du Commandant Charcot pour naviguer jusqu’au 80e degré nord en suivant l’itinéraire emprunté par Albert-1er lors de ses campagnes.

L’exposition a été largement documentée avec le concours du comité Albert-1er, des archives du Palais princier, de l’Institut audiovisuel de Monaco et du Musée océanographique. Photo Eric Mathon / Palais princier.
Aux côtés de son père, le prince héréditaire Jacques a pris part au découpage de ruban traditionnel pour baptiser cette exposition hommage à leur ancêtre. Photo Eric Mathon / Palais princier.
Sur cette image volontairement passée en noir et blanc, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella semblent veillés du regard par leur quadrisaïeul. Par le biais de cette photo, les générations se croisent dans la dynastie Grimaldi. Photo Eric Mathon / Palais princier.
Le prince héritier Haakon de Norvège était aux côtés du couple princier et de leurs enfants au Fram Museum pour découvrir l’exposition qui retrace les campagnes au Spitzberg d’Albert-1er. Photo Eric Mathon / Palais princier.

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.