Prada, Montana, Ferre : ils sont venus, ils sont tous là. Même ceux du sud de l'Italie (Dolce et Gabbana), il y a même Giorgio (Armani)… On ne va pas vous la refaire, vous connaissez la chanson. Comme chaque année, la braderie de la Croix-Rouge monégasque, c'est une occasion inespérée d'acheter des pièces de grande marque à des tarifs défiant toute concurrence.
Et les Monégasques et voisins de la Principauté ne s'y sont pas trompés : « A l'ouverture à 8 h, il y avait 450 personnes, dont certains étaient là depuis 5 h 30 ! » glisse Claude Fabbretti, responsable des programmes à la Croix-Rouge monégasque.
Faire de la place
Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a du stock. À cela deux raisons concomitantes : les Monégasques sont généreux, et il faut vider les placards pour accueillir les prochains dons.
C'est en partie pour cette raison que les prix sont si bas. Mais pas seulement : « Nous voulons donner aux gens les plus modestes la possibilité de participer à leur niveau » explique Claude Fabbretti.
Pour le cœur des enfants
Car cet argent sert au financement des opérations de la Croix-Rouge. « L'année dernière, nous avons récolté 60 000 euros qui ont servi à des personnes âgées des zones rurales d'Arménie, qui vivent avec 60 euros par mois et doivent choisir entre se nourrir et se chauffer. »
Cette année le comité exécutif a décidé de soutenir l'action du Monaco collectif humanitaire, créé il y a 10 ans à l'occasion des 50 ans du souverain : « Nous espérons dépasser 60 000 euros, ce qui permettrait de financer cinq opérations à cœur ouvert pour des enfants. »
commentaires