“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

La Croix-Rouge monégasque toujours dans l'action

Mis à jour le 24/07/2018 à 05:06 Publié le 24/07/2018 à 05:06
Chaque année, les bénévoles de la Croix-Rouge monégasque s'investissent pour des cours de secourisme ou pour encadrer les grands événements de la Principauté.

Chaque année, les bénévoles de la Croix-Rouge monégasque s'investissent pour des cours de secourisme ou pour encadrer les grands événements de la Principauté. Philippe Fitte/CRM

La Croix-Rouge monégasque toujours dans l'action

L'institution célèbre vendredi soir son 70e anniversaire, à l'occasion du gala annuel, qui permet de lever les fonds qui garantissent les aides locales et internationales lancées chaque année

L'année 2 018 est une année anniversaire pour la Croix-Rouge Monégasque. Celle des 70 ans. Un âge de sagesse pour une « vielle dame » de l'humanitaire en Principauté, qui reste toujours active. Pour preuve, l'ouverture au printemps dernier d'un centre de secourisme, à proximité de ses locaux historiques du boulevard de Suisse.

Les mêmes depuis soixante ans, inaugurés en 1958 par la princesse Grace qui fut la présidente.

Ce centre permet d'organiser une des missions majeures de la Croix-Rouge en Principauté : celle de la formation aux premiers secours.

Le gala, catalyseur de dons

« C'est principalement ce sur quoi nous avons mis l'accent cette année » explique le secrétaire général, Frédéric Platini. « Avec notre centre de formation en mai qui a pour objectif final de former 10 % de la population monégasque aux premiers secours ». Sociétés, administrations, particuliers… le planning du centre est déjà très actif et deux formateurs salariés dispensent chaque jour - et gratuitement - ces cours pour divers publics.

Une aide d'utilité publique qui entre au budget de l'institution - sept millions d'euros annuels - répartis dans une aide locale et internationale. Et en grande partie abondés par des dons. « L'afflux de dons est assez variable, mais le gala est évidemment le plus grand catalyseur d'argent sur une année, car une partie des recettes nous est reversée. Et le public fait des dons au cours de la soirée. Mais ces dernières années, nous recevons de plus en plus de legs. Des dispositions que prennent des gens pour nous verser des fonds après leur mort. Le fait que nous soyons une institution pérenne avec une transparence totale sert ce type de dons. La subvention du gouvernement permet de payer les salaires, alors les donateurs savent que leur argent sert exclusivement à l'action » continue Frédéric Platini.

Le secteur social de la CRM est notamment proactif dans l'action sociale. Cette année, 1 500 dossiers d'aide ont été comptabilisés. « Nous avons de plus en plus de demandes, dues principalement à la conjoncture économique. Nous prenons souvent le relais des services sociaux, notamment dans les communes limitrophes mais aussi à Monaco pour soutenir des détresses passagères, incidents de la vie. On apporte du soutien et des solutions. C'est la vocation de la Croix-Rouge, de soutenir sans discrimination ».


La suite du direct