“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

La Croix-Rouge monégasque récompense ses secouristes

Mis à jour le 12/03/2019 à 09:01 Publié le 12/03/2019 à 12:30
Dans les représentants de la société civile, la nièce du souverain, Béatrice Borromeo a également obtenu son diplôme cette année.

Dans les représentants de la société civile, la nièce du souverain, Béatrice Borromeo a également obtenu son diplôme cette année. Photo Dylan Meiffret

Toute l'info locale + Des reportages exclusifs

La Croix-Rouge monégasque récompense ses secouristes

Cette année, plus de 3.000 personnes ont été formées aux gestes de premiers secours. Un score inédit pour les équipes de la Croix-Rouge que le souverain a félicitées ce lundi soir.

Est-ce le nouveau centre de formation aux premiers secours, plus confortable, inauguré le 1er juin dernier, qui a dopé la cuvée 2018 ? Toujours est-il que l'année écoulée marque un record pour les équipes de la Croix-Rouge monégasque (CRM).

En effet, plus de 3.000 personnes ont été formées aux gestes de premiers secours. "Parmi elles, un millier de personnes ont reçu leur diplôme de niveau 1, équivalent du brevet européen", souligne le docteur Mathieu Liberatore, responsable de la section secourisme.

Ce lundi soir, sur la scène de l'auditorium Rainier-III, ce sont ces nouveaux secouristes amateurs mais avertis que le prince Albert II a récompensés en leur remettant leur diplôme au cours de la traditionnelle cérémonie organisée pour l’occasion.

Hier soir, le prince Albert II et le docteur Mathieu Liberatore, responsable de la section secourisme, ont remis les diplômes 2018.
Hier soir, le prince Albert II et le docteur Mathieu Liberatore, responsable de la section secourisme, ont remis les diplômes 2018. Photo Dylan Meiffret

"Cette année exceptionnelle montre la vitalité de notre section secourisme mais aussi l’envie de tendre une main vers l’autre", a souligné le souverain, président de la CRM, avant de gratifier les récipiendaires. Parmi eux, des membres de la Force publique, des collégiens, du personnel administratif, mais aussi les représentants d'une cinquantaine d'entreprises.

Objectif: 15 % de la population formée

"Le grand public et les sociétés sont de plus en plus demandeurs, ce qui explique que c'est la première année que nous atteignons de tels chiffres", continue Mathieu Liberatore.

En 2019, l'objectif est de faire encore mieux. Dans le viseur: l'envie que 15% de la population présente chaque jour à Monaco ait acquis la théorie et la pratique des gestes qui sauvent. En parallèle, 100 % des élèves scolarisés en Principauté seront formés.

De quoi susciter des vocations ? En 2018, les secouristes bénévoles de la Croix-Rouge monégasque ont pris part à 275 dispositifs prévisionnels de secours. En Principauté et à l'étranger.

Parmi les récipiendaires, 33 agents de la Sûreté publique ont été formés.
Parmi les récipiendaires, 33 agents de la Sûreté publique ont été formés. Photo Dylan Meiffret

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.