“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

La coopération avec la Mauritanie se renforce

Mis à jour le 11/08/2016 à 05:02 Publié le 11/08/2016 à 05:02
Lors de la signature de l'accord-cadre de coopération entre la principauté de Monaco et la République islamique de Mauritanie.	(DR)

La coopération avec la Mauritanie se renforce

Une délégation du département des Relations extérieures et de la coopération s'est rendue en visite officielle en Mauritanie, afin de s'entretenir avec les autorités mauritaniennes et rencontrer les partenaires de la coopération monégasque.

Une délégation du département des Relations extérieures et de la coopération s'est rendue en visite officielle en Mauritanie, afin de s'entretenir avec les autorités mauritaniennes et rencontrer les partenaires de la coopération monégasque.

Cette visite a permis de renforcer les relations bilatérales entre les deux Etats, notamment par la signature d'accords-cadres de coopération.

Accords-cadres de coopération

Au cours de cette visite officielle, la délégation monégasque, conduite par Isabelle Rosabrunetto, directeur général du département pour les Relations extérieures et la coopération, a été reçue par les plus hautes autorités mauritaniennes.

La délégation a rencontré le ministre de la Santé, le Professeur Boubacar Kane et le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Isselkou Ould Ahmed Izid Bih. Ces audiences ont permis de présenter les principaux partenariats de la coopération monégasque en Mauritanie et de dialoguer sur les perspectives de collaboration futures entre les deux Etats.

A l'issue d'une réunion de travail au ministère des Affaires etrangères et de la coopération, Mohamed Lemine Moulaye Ely, secrétaire général par Interim, et Isabelle Rosabrunetto, ont signé un accord-cadre de coopération, permettant de renforcer le dialogue institutionnel et les liens de coopération entre les deux Etats, par l'instauration d'une commission bilatérale de

Coopération.

La délégation a, par ailleurs, assisté à la cérémonie de célébration des 20 ans de coopération entre la principauté de Monaco et la Mauritanie dans le domaine de la protection civile, initié par le corps des sapeurs-pompiers de Monaco.

Des visites pour des partenaires

En clôture de cet événement, Baba Ould Boumeiss, secrétaire général du ministère de l'Intérieur et de la décentralisation, et Isabelle Rosabrunetto, ont procédé à la signature d'un accord-cadre sectoriel dans le domaine de la protection civile.

La délégation a, par la suite été reçue en audience par Ahmedou Ould Abdalla, ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation, qui, sur proposition du président de la République, leur a décerné la médaille de chevalier de l'ordre national du mérite. Cette décoration traduit ainsi la reconnaissance de la Mauritanie pour la coopération entre les deux Etats.

Enfin, ce déplacement a été également l'occasion de rendre visite à plusieurs partenaires, soutenus par la direction de la coopération internationale, tels que le programme alimentaire mondial, l'AFD, ECODEV (ONG locale), ainsi que des représentants du secteur privé mauritanien (Fédération des services et professions libérales, chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture de Mauritanie).

Pour rappel, les relations diplomatiques entre la Principauté de Monaco et la République Islamique de Mauritanie ont été officiellement établies en 2011. La Mauritanie est, par ailleurs, un pays d'intervention prioritaire de la Coopération monégasque depuis 2002.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct