D'habitude, dans une bibliothèque, on marche sur la pointe des pieds et on ne parle, on chuchote et il est interdit de manger et de boire. D'habitude, on ne rit pas. Mais comme il n'est rien de plus rasoir que les habitudes, la bibliothèque de Cap-d'Ail organise régulièrement des petits événements où tout ce que l'on n'a pas le droit de faire d'habitude est de rigueur.
Et, une fois l'an, le petit événement se transforme en grosse fête. Alors bien sûr, si par « grosse fête » vous entendez musique à fond et danse sur les tables, vous risquez d'être décontenancé. Non, on reste tout de même dans le temple local de la culture. Mais pour cette fête, on a parlé fort, rit beaucoup, mangé, bu et on est resté tard… C'est autour de la culture familiale que la fête annuelle de la Médiathèque tournait cette année.
Concours de gâteaux, lectures théâtrales et quiz
Tout a commencé la semaine précédente par des séances photos des familles utilisatrices des lieux. Photos qui se retrouvaient sur le grand mur et qui montraient la diversité des cellules familiales qui fréquentent les rayonnages. Pendant quelques semaines, ces familles avaient été conviées à mieux découvrir les rayons de la bibliothèque à travers un jeu d'énigmes.
Les familles finalistes se sont affrontées dans un quiz, en ce jour de fête, gagnant des bons d'achats culturels et ludiques (BD, cinéma ou photo). Plus tard dans l'après-midi, les Lecteurs en l'Ère ont investi l'espace et - c'est une première - se sont scindés en deux groupes pour offrir à la centaine de personnes venues pour l'occasion des lectures théâtrales avec, d'un côté les adultes, et de l'autre les enfants.
Comme famille rime également avec plaisirs de la table, les bibliothécaires avaient organisé un concours de gâteau de famille. L'après lecture a donc vu la remise des prix des pâtissiers avant que chacun ne puisse se faire un avis en partageant ces gâteaux et quelques verres, ou vers, selon l'inspiration.
commentaires