Aux côtés d'Andorre, de la Thaïlande, de l'Inde et de la Bosnie-Herzégovine, Monaco était à l'honneur hier au village olympique de Pyeongchang. Après l'hymne olympique, l'hymne monégasque a résonné dans le village des athlètes, tandis que le drapeau rouge et blanc était hissé.
Le prince Albert II, président du Comité olympique monégasque, Philippe Pasquier, président de la Fédération monégasque de ski, et Mathias Raymond, administrateur du COM assistaient à la cérémonie de bienvenue, un rituel immuable pour chaque édition des Jeux olympiques.
« C'est important pour les couleurs de notre pays, car on entre ainsi de manière officielle au village des athlètes », confie la skieuse Alexandra Coletti qui insiste aussi sur « les moments toujours très sympathiques partagés avec les autres nations présentes ».
Tambours, breakdance et musique coréenne
À la veille de la cérémonie d'ouverture, la délégation de la Principauté est entrée donc encore plus de plain-pied dans ces Jeux. Sébastien Gattuso, le chef de mission, a procédé à un échange de cadeaux avec le maire du village, Ryu Seung Min, champion olympique 2004 de tennis de table. Une cérémonie où se sont mêlés tambours, breakdance et musique traditionnelle coréenne et qui a vu les Monégasques, poussés par les volontaires sud-coréens, danser au milieu d'une ronde.
À l'issue de la manifestation, le souverain, qui a participé mardi et mercredi à la 132e session du Comité international olympique à Gangneung, en sa qualité de membre du CIO, a pu s'entretenir avec les athlètes et les autres membres de la délégation. Il en a profité pour visiter les appartements où sont logés les skieurs et bobeurs monégasques.
commentaires