La présidente de l'Étoile de Monaco, Dominique Bertolotto, et tous les membres de l'équipe première se souviendront longtemps de leur déplacement à Albi samedi dernier. L'équipe de division nationale senior a marqué l'histoire du club grâce à une remarquable performance.
Face aux plus grands clubs français, les gymnastes de la Principauté ont réalisé un véritable exploit sportif. L'équipe composée de Julien Gobaux, Kevin Crovetto, Loris Racca, Lilian Piotte, Paul-Alexis Ranc et Yann Franc de Ferrière a su être régulière dans ses performances malgré la très forte pression de cette finale qu'ils ont su gérer à la perfection, montant sur la troisième marche du podium.
Cette équipe s'entraîne depuis plus de dix ans ensemble, débutant en 2005 par une finale de catégorie fédérale et gravissant les échelons, année après année, jusqu'à finir champions de France en DN2 l'an dernier.
Leur entraîneur, Thierry Aymes, ne tarit pas d'éloges sur ses protégés : « Je suis fier des garçons. Arriver à ce niveau avec uniquement nos gymnastes de club, c'est une vraie performance. Ils s'investissent tous depuis de longues années et aujourd'hui le résultat est là. »
Dans l'attente de la décision fédérale, les gymnastes pourront savourer leur médaille de bronze, la fédération française de gymnastique devant décider prochainement si deux ou trois équipes accèdent au Top 12 la saison prochaine. « Nous avons fait le nécessaire dans la performance et le dépassement de soi, j'espère que la décision sera positive, ce serait incroyable pour la Principauté ! »
Sur les traces de leurs aînés
La relève n'a pas démérité. Une seconde équipe était présente en finale nationale de division Critérium (10-15 ans), composée de Lorenzo et Matteo Aymes et d'Hugo Villeneuve, qui terminent à une belle 12e place, malgré l'absence d'Andrea Velizzone. Ce qui fait dire à leur coach, Sébastien Guizol : « L'absence d'Andrea nous a énormément amoindris, c'est le gymnaste de l'équipe le plus complet et le plus performant. Avec lui nous pouvions accéder au podium mais c'est la loi du sport. De belles années les attendent et nous espérons qu'ils suivront le chemin de leurs aînés. »
Ces magnifiques résultats réjouissent le staff du club et plus particulièrement celle qui préside à sa destinée, Dominique Bertolotto : « Je tiens à remercier notre ostéopathe, Nicolas Pollano, qui réalise un vrai suivi de nos gymnastes tout au long de l'année avec notre médecin, Philippe Afriat, notre juge, Rafael Ferreira Lima, qui fait un gros travail lors de tous les tests afin d'affiner les mouvements, et les entraîneurs, Thierry et Sébastien. Ces résultats sont le travail de toute une équipe et de tous les administratifs qui, tout au long de l'année, sont présents pour le bon fonctionnement de notre club. »
commentaires