“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

  • Et si vous vous abonniez ?

    Au quotidien, où que vous soyez, consultez le journal complet en ligne, dès 6h du matin.

    Abonnez-vous

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

L'État soutient la création de la future Caisse de retraite complémentaire monégasque

Mis à jour le 08/12/2015 à 05:06 Publié le 08/12/2015 à 05:06
Je découvre la nouvelle offre abonnés

L'État soutient la création de la future Caisse de retraite complémentaire monégasque

Lors de sa dernière assemblée générale, l'Association monégasque de retraites par répartition (AMRR) a accueilli Michel Roger.

Lors de sa dernière assemblée générale, l'Association monégasque de retraites par répartition (AMRR) a accueilli Michel Roger. Le ministre d'État est venu pour apporter le soutien du gouvernement sur la future Caisse de retraite complémentaire monégasque (CRCM). Cette caisse permettra de gérer les cotisations et les pensions des salariés cadres et non-cadres de la Principauté en se substituant aux organismes paritaires français AGIRC-ARRCO (Association générale des institutions de retraite des cadres et Association pour le régime de retraite).

L'intervention du ministre d'État a permis de confirmer l'engagement de l'État dans ce projet qui s'inscrit dans l'intérêt collectif des salariés, des entreprises et des retraités. Ce fut aussi l'occasion de rassurer les retraités et futurs retraités en dressant un état des lieux détaillé de l'évolution de ce projet qui pérennisera le système actuel en le rapatriant à Monaco. Cette initiative est rendue nécessaire par les évolutions du régime français, notamment au niveau de la baisse du taux de rendement des pensions servies, et par les divergences croissantes des conditions d'obtention des retraites. Plusieurs études ont attesté de la viabilité du régime monégasque.

L'implication de la Fedem et de l'Union des syndicats de Monaco (UDM) dans la création de cette Caisse, qui s'est concrétisée le 13 décembre 2013 par la signature d'un avenant à la Convention collective nationale du Travail, a ainsi été confortée par les propos du ministre.

L'engagement de l'État a été rappelé avec solennité, en présence de Laurent Nouvion, président du Conseil national.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.