“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

L'esprit olympique souffle sur le plan d'eau monégasque

Mis à jour le 06/05/2017 à 05:13 Publié le 06/05/2017 à 05:13
Légende.	(DR)

L'esprit olympique souffle sur le plan d'eau monégasque

L'effervescence est à son comble à la veille du coup d'envoi du championnat d'Europe masculin et féminin de 470, dériveur olympique en double.

L'effervescence est à son comble à la veille du coup d'envoi du championnat d'Europe masculin et féminin de 470, dériveur olympique en double. À peine la World Cup de Hyères terminée, les équipages ont mis le cap sur la Principauté, désireux de confirmer leurs performances pour certains, ou bien au contraire, décidés à redistribuer les cartes.

Avec 90 équipages de 24 nationalités et près de 180 coureurs, dont 28 présents aux derniers Jeux Olympiques de Rio, cet événement s'inscrit comme un rassemblement inédit en Principauté. Une satisfaction pour Bernard d'Alessandri, secrétaire général du Yacht-club de Monaco : « Après l'organisation du premier championnat d'Europe de J/70 en octobre 2015, puis de la Monaco Europa Cup en décembre 2016, cette régate illustre parfaitement la politique sportive souhaitée par notre président, le prince Albert II. »

Il est vrai que le YCM, qui bénéficie depuis 2014 de nouvelles infrastructures dessinées par Lord Foster et très adaptées à la régate, s'impose comme un créateur d'événements sportifs de haut niveau en organisant, au moins une fois par an, un rendez-vous international en collaboration avec la World Sailing. De quoi ravir les 2 000 membres de 68 nationalités, véritable force vive du Yacht-club, dont certains participent activement au bon déroulement de ces épreuves au sein de la « flotte des commissaires ».

Plateau exceptionnel

Le niveau des inscrits est à la hauteur du rendez-vous. En témoigne la présence des Hollandaises Afrodite Zegers et Anneloes van Veen, 4es lors des derniers Jeux Olympiques, ou encore des Espagnoles Bàrbara Cornudella Ravetllat - Sara Lopez Ravetllat, 12es au Brésil mais classées 4es à la World Ranking List.

Chez les hommes, impossible de lancer les pronostics tant le niveau des régatiers est homogène. Les Australiens Mathew Belcher et Will Ryan, vice-champions olympiques, auront donc fort à faire face aux Grecques Panagiotis Mantis et Pavlos Kagialis, médaillés de bronze à Rio. Avec six jours de régate et un vent médium annoncé, les coureurs auront ainsi tout le loisir d'apprivoiser ce plan d'eau monégasque qui leur est inconnu mais réputé pour être tactique.

Pour suivre les régates, rendez-vous dès le lundi 8 mai à 12 h à l'occasion du premier départ du championnat d'Europe de 470. Spectacle garanti !


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct