“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

L'église anglicane en pleine reconstruction

Mis à jour le 17/05/2018 à 05:13 Publié le 17/05/2018 à 05:12
À l'abandon depuis sept ans, l'église anglicane St John's Church de l'avenue Carnot est en cours de rénovation et s'inscrit dans un projet global de réaménagement du quartier avec un jardin ouvert au public et un immeuble de luxe.

À l'abandon depuis sept ans, l'église anglicane St John's Church de l'avenue Carnot est en cours de rénovation et s'inscrit dans un projet global de réaménagement du quartier avec un jardin ouvert au public et un immeuble de luxe. R.D.

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

L'église anglicane en pleine reconstruction

Le chantier de rénovation de l'église St John's Church relance la requalification de ce quartier du centre-ville. Un jardin et un immeuble s'ajouteront à ce projet d'embellissement de l'entrée de l'avenue Carnot

Après sept interminables années, où les fidèles de l'église anglicane St John's Church ont été privés de leur lieu de culte, le chantier de reconstruction a commencé il y a un peu plus d'un mois et il devrait cette fois arriver à son terme !

Fermé depuis novembre 2010 à la suite d'un arrêté de péril imminent pris par la ville, l'édifice religieux de l'avenue Carnot était devenu inaccessible en raison d'importantes fissures dans ses murs consécutives à la construction des immeubles mitoyens.

Pendant toutes ces années,

la communauté britannique de Menton et de ses environs s'est organisée pour faire face à l'absence de site religieux : offices à la chapelle Saint-Roch, service bibliothèque et rencontres à la résidence du Louvre, mais sans jamais perdre de vue que St John's Church est son point de repère . « Nous n'avons pas arrêté de travailler pour la reconstruction de notre église ! » s'exclame Valérie Aucouturier, l'une des deux churchwarden (en français, marguillier, c'est-à-dire laïc chargé de la garde et de l'entretien de l'église).

« Je suis très heureuse de voir qu'elle pourra bientôt reprendre son service religieux » explique cette Mentonnaise à l'accent très british, restant toutefois très prudente sur la date de remise en fonction. Au-delà de son rôle cultuel, l'église est le symbole de ralliement d'une communauté locale, certes, mais aussi des visiteurs anglophones de la cité.

Protéger ce joyau du patrimoine local

« C'est un beau projet avec un immeuble de qualité et un jardin paysager qui se profile autour d'une église rénovée ! » explique Yves Juhel, adjoint au maire de Menton en charge de l'urbanisme. « L'objectif était surtout pour la ville de préserver cette église qui fait partie du patrimoine mentonnais et qui est désormais inscrite au P.L.U. en protection ».

Les travaux ont été validés par l'architecte des Bâtiments de France. Concrètement, c'est toute la partie rapportée de l'église - celle qui était aussi la plus récente - qui a été démolie. C'est donc en quelque sorte un retour originel pour ce bâtiment datant de 1 867 .

« Actuellement, les travaux consistent en la consolidation des murs et des fondations de l'entrée de l'église » précise Valérie Aucouturier. Mais il restera ensuite tout l'intérieur à rénover… (lire par ailleurs).

Un jardin public

L'espace ainsi retrouvé devant l'église permettra l'aménagement d'un jardin public agrémenté d'éléments paysagers (bancs…) et d'essences locales (citronniers, mandariniers, jacarandas…) Les riverains et promeneurs pourront l'emprunter pour rejoindre directement l'avenue de Verdun et les jardins Biovès.

De l'autre côté, une résidence de onze logements va être réalisée en extension des deux immeubles mitoyens et dans le même esprit, sur cinq ou six étages.

Au rez-de-chaussée de l'immeuble, une salle sera réservée à la communauté anglicane pour sa vie associative et sa bibliothèque.

Un projet qui devrait être livré courant 2 020 et donner un nouveau visage à cette artère centrale de la ville.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.