Le conseil d'administration de l'association « France États-Unis - délégation French Riviera - Monaco » s'est réuni à Beausoleil pour dresser le bilan des activités menées depuis cinq ans et évoquer le projet « Horizon 2019 ».
Sur le plan institutionnel, l'association se félicite des excellentes relations entretenues avec l'ambassade et le consulat général des États-Unis, qui ont connu l'arrivée d'un nouveau consul général et d'une nouvelle ambassadrice en la personne de Jamie MacCourt. Une rencontre avec le président Thierry Chevallier et l'ensemble de l'association est d'ailleurs dans les tuyaux. Pour l'association, les relations sont tout aussi bonnes avec l'Élysée, le ministère des Affaires étrangères, le groupe France-USA à l'Assemblée nationale et les nombreuses municipalités voisines.
Toujours au chapitre des bilans, l'association rappelle les nombreux projets d'actions évoqués tout au long de l'année : soirée carnaval des jeunes, Saint-Patrick, Independence Day, Cinquantenaire de l'assassinat du sénateur Robert Kennedy, accueil des armées américaines ».
L'association France États-Unis de Monaco et de la Côte d'Azur souligne toutefois une difficulté à laquelle elle se heurte, celle de ne pas trouver de locaux pour maintenir son siège social à Menton, « malgré le soutien de la municipalité et la volonté unanime de conserver » ici le siège de l'association départementale, indique-t-on.
Et l'avenir dans tout ça ? Une délégation de l'association se rendra en Normandie en 2019, à l'occasion du 75e anniversaire du D-Day et de la Bataille de Normandie, qui sera très certainement le dernier en présence de vétérans américains.
Sur ce point, l'association France États-Unis apportera son aide à l'accueil des vétérans et à la grande fête qui sera donnée à Sainte-Mère-Eglise, au côté des militaires américains. Des vétérans hawaïens seront également accueillis à Sospel.
commentaires