“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

  • Et si vous vous abonniez ?

    Au quotidien, où que vous soyez, consultez le journal complet en ligne, dès 6h du matin.

    Abonnez-vous

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

L'arrière-petite-fille du Dr Onimus à Cap-d'Ail

Mis à jour le 16/12/2015 à 05:06 Publié le 16/12/2015 à 05:06
« J'aime ton mari », « Sophie a les boules » ou « Lettres à un monsieur » sont quelques-uns des livres que Sophie Bourgeois-Harel a pu signer lors de son passage à Cap-d'Ail et à Monaco.

« J'aime ton mari », « Sophie a les boules » ou « Lettres à un monsieur » sont quelques-uns des livres que Sophie Bourgeois-Harel a pu signer lors de son passage à Cap-d'Ail et à Monaco. O.-V.M.

Monaco-Matin, source d'infos de qualité

L'arrière-petite-fille du Dr Onimus à Cap-d'Ail

Il n'y a qu'à Cap-d'Ail qu'on peut la qualifier de « fille de », ou plutôt « arrière-petite-fille de ».

Il n'y a qu'à Cap-d'Ail qu'on peut la qualifier de « fille de », ou plutôt « arrière-petite-fille de ». Sophie Bourgeois-Harel est la fille de la petite-fille du Docteur Onimus qui, aux temps épiques de la fondation de Cap-d'Ail, avait créé au-dessus de l'église Notre-Dame du Cap Fleuri l'hôtel Sanitas, un établissement sanitaire qui deviendra par la suite la maison de retraite du Cap Fleuri.

Née à Monaco, Sophie Bourgeois a ses racines à Cap-d'Ail et des amitiés anciennes qui lui ont permis, lors de son dernier passage dans la région, d'organiser une signature de ses ouvrages chez l'un de ces vieux amis, au Quai des Artistes. Car l'enfant du pays écrit. Et surtout, l'enfant du pays est publiée. Depuis 2003, ce sont une vingtaine de romans ou nouvelles qui sont parus sous son nom ou celui de Cécile Harel, le nom de son réalisateur de mari.

Adaptations pour le cinéma et le théâtre

Dans sa vie d'avant l'écriture, Sophie était « dans la com' » à Paris. Une carrière à succès qu'elle plaque du jour au lendemain après la mort de ses parents. Elle laissera tout derrière elle pour se lancer dans la production audiovisuelle. Mais le hasard de la vie mettra sur sa route un ministre avec qui elle aura une histoire particulière puisqu'il lui demandera de lui écrire des textos érotiques.

Prise au jeu, Sophie tombe amoureuse de cette relation épistolaire particulière et dévoile ainsi son talent pour l'écriture. Sur les conseils de l'élu, elle se lance. Nous sommes en 2003, c'est la parution de Lettres à un monsieur, son premier ouvrage. Depuis, Sophie ne s'arrête plus d'écrire. Ses mots coulent et tombent juste et ses livres balancent entre rire et gravité.

Mais celle qui s'est également essayée au cinéma, en signant entre autres le scénario des Randonneurs à Saint-Tropez, s'engage aujourd'hui dans une nouvelle vie. Hasard des rencontres encore une fois, elle a croisé la trajectoire de Pierre Rabhi et, convaincue par l'homme, se lance dans la permaculture du côté de Saint-Tropez. Mais pour embrasser cette nouvelle activité, Sophie ne délaissera pas l'écriture qui fait aujourd'hui partie d'elle, avec au programme, en plus de ses nouvelles et de ses livres, des adaptations pour le cinéma et le théâtre.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.