Rubriques




Se connecter à

L'ancienne route militaire réhabilitée et bientôt rouverte

TENDE

M.P. Publié le 14/06/2018 à 05:12, mis à jour le 14/06/2018 à 05:12
La rénovation de l'ancienne route militaire permettra aux usagers de bénéficier d'un panorama époustouflant en toute sécurité.
La rénovation de l'ancienne route militaire permettra aux usagers de bénéficier d'un panorama époustouflant en toute sécurité. M.P

Restauré dans le cadre du précédent programme Alcotra 2007-2013, l'ancien tracé militaire qui relie Monesi (commune de Triora) à Limone Piemonte via le massif du Marguareis voit sa transformation en un parcours utilisable par les touristes arriver au terme de la seconde partie du programme (2014-2020).

 

Suite aux travaux de gros œuvre et à la réouverture de la route en 2015, le projet vise désormais à améliorer la signalétique et l'accueil. Cette nouvelle phase a été présentée aux communes de Tende et La Brigue qui, en partenariat avec les communes italiennes de Limone Piemonte, Briga Alta et Triora , se sont engagées dans la réfection de cette voie remarquable. Celles-ci aiguisent leur offre touristique afin de permettre aux amateurs de randonnée, de VTT mais aussi de motocyclisme ou de tout-terrain de découvrir les huit itinéraires thématiques et touristiques qui ont été définis sur l'axe prioritaire long de 39 km qui reliera par la route les localités de Briga Alta, Ormea, Garessio, Priola, Limone Piemonte, Triora, Pigna, Mendatica pour l'Italie et Tende et La Brigue côté français. Cet ancien chemin muletier autrefois emprunté par des voyageurs, des commerçants, des bergers et des pèlerins a ainsi troqué sa vocation militaire d'origine pour un itinéraire de découverte transfrontalier mais aussi de liaison et de relation entre populations, cultures et marchés. « C'est un véritable miracle, souligne le maire de Tende, Jean-Pierre Vassallo, que d'avoir réussi à faire s'entendre toutes les parties concernées par ce projet, quand on pense qu'au départ, cette route était destinée à diviser les deux pays ! ».

Le parcours, officiellement baptisé « Haute Route du Sel-Alta Via del Sale », doit être rouvert au mois de juillet. Un site web, une application mobile, une brochure complète avec une série de plans et des vidéos en plusieurs langues complèteront bientôt l'information aux futurs usagers concernant les modalités de circulation sur cet axe.

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.