“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

L'Académie Rainier-III célèbre ses élèves

Mis à jour le 28/06/2018 à 05:06 Publié le 28/06/2018 à 05:06
63 élèves de l'Académie Rainier-III ont été primés lundi soir dans la cour d'honneur de la mairie.

63 élèves de l'Académie Rainier-III ont été primés lundi soir dans la cour d'honneur de la mairie. Mairie de Monaco

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

L'Académie Rainier-III célèbre ses élèves

Après le Concours de langue monégasque et la Fête des sports, c'est au tour de l'Académie Rainier-III d'être accueillie dans la cour d'honneur de la mairie, pour féliciter ses musiciens et chanteurs.

Après le Concours de langue monégasque et la Fête des sports, c'est au tour de l'Académie Rainier-III d'être accueillie dans la cour d'honneur de la mairie, pour féliciter ses musiciens et chanteurs.

Ce lundi en début de soirée, 63 élèves ont ainsi été distingués. Tour à tour, les petits artistes ont été appelés par Christian Tourniaire. Le directeur de l'Institut a d'ailleurs toujours un petit mot, une anecdote à propos de ses élèves. Un homme passionné et fier du parcours de ses protégés.

En constante évolution

L'Académie Rainier-III a bien évolué. « En sept ans, nous sommes passés de 700 à plus de 1 000 élèves », rappelait Christian Tourniaire, un brin ému. Aujourd'hui l'établissement compte 1 008 élèves, 57 professeurs, 22 départements et 38 disciplines.

« La mairie est très attachée au développement de l'enseignement et de la pratique de la musique et de l'art dramatique en Principauté », a souligné Karyn Salopek, conseiller communal.

L'Académie Rainier-III forme ses élèves à ces deux disciplines. « Les nombreuses créations réalisées au cours de l'année sont le signe du dynamisme et du développement continuel de l'Académie. » C'est aussi cela, l'Académie : organiser des concerts, rencontres ou stages.

Réputation internationale

La remise des prix, c'est l'occasion de récompenser les meilleurs, pour la qualité de leur travail et leurs excellents résultats. Nombreux sont les élèves à avoir obtenu une mention très bien accompagnée des félicitations du jury. Le directeur affirmait : « Cet établissement est un fleuron pédagogique et une vitrine extraordinaire. »

Il faut aussi savoir que beaucoup d'élèves ont plus d'un talent. La pratique de plusieurs instruments voire de plusieurs disciplines ne les effraie pas. Christian Tourniaire espère même, « pourquoi pas un jour, les voir devenir professionnels ».

L'Académie rayonne aussi à l'international. Grâce à la Fondation Turquois, l'établissement compte dans ses rangs des élèves mexicains ou encore argentins.

Tout au long de la cérémonie, les primés ont animé la soirée avec des intermèdes musicaux. Un moment de partage apprécié.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.