Après le Concours de langue monégasque et la Fête des sports, c'est au tour de l'Académie Rainier-III d'être accueillie dans la cour d'honneur de la mairie, pour féliciter ses musiciens et chanteurs.
Ce lundi en début de soirée, 63 élèves ont ainsi été distingués. Tour à tour, les petits artistes ont été appelés par Christian Tourniaire. Le directeur de l'Institut a d'ailleurs toujours un petit mot, une anecdote à propos de ses élèves. Un homme passionné et fier du parcours de ses protégés.
En constante évolution
L'Académie Rainier-III a bien évolué. « En sept ans, nous sommes passés de 700 à plus de 1 000 élèves », rappelait Christian Tourniaire, un brin ému. Aujourd'hui l'établissement compte 1 008 élèves, 57 professeurs, 22 départements et 38 disciplines.
« La mairie est très attachée au développement de l'enseignement et de la pratique de la musique et de l'art dramatique en Principauté », a souligné Karyn Salopek, conseiller communal.
L'Académie Rainier-III forme ses élèves à ces deux disciplines. « Les nombreuses créations réalisées au cours de l'année sont le signe du dynamisme et du développement continuel de l'Académie. » C'est aussi cela, l'Académie : organiser des concerts, rencontres ou stages.
Réputation internationale
La remise des prix, c'est l'occasion de récompenser les meilleurs, pour la qualité de leur travail et leurs excellents résultats. Nombreux sont les élèves à avoir obtenu une mention très bien accompagnée des félicitations du jury. Le directeur affirmait : « Cet établissement est un fleuron pédagogique et une vitrine extraordinaire. »
Il faut aussi savoir que beaucoup d'élèves ont plus d'un talent. La pratique de plusieurs instruments voire de plusieurs disciplines ne les effraie pas. Christian Tourniaire espère même, « pourquoi pas un jour, les voir devenir professionnels ».
L'Académie rayonne aussi à l'international. Grâce à la Fondation Turquois, l'établissement compte dans ses rangs des élèves mexicains ou encore argentins.
Tout au long de la cérémonie, les primés ont animé la soirée avec des intermèdes musicaux. Un moment de partage apprécié.
commentaires