
L'artiste danois présente son travail photographique autour de la villa d'Eileen Gray à Roquebrune-Cap-Martin.
Kasper Akhøj prolonge à la villa Sauber
Le 28/10 à 05h04 MàJ 28/10 à 05h04À la villa Sauber, l'artiste danois Kasper Akhøj joue les prolongations. Depuis plusieurs mois, il présente, sur les murs du NMNM, son projet autour de la villa E-1027 conçue par l'architecte Eileen Gray à Roquebrune-Cap-Martin.
Un projet démarré en 2008, alors que la villa est en piteux état. « J'ai découvert un portfolio de 59 clichés d'Eileen Gray pris dans cette villa, et en entendant parler de sa restauration à venir, j'ai voulu reprendre des photos au même endroit. »
Une exposition augmentée depuis quelques jours avec des photos réalisées cet été dans la villa, désormais entièrement restaurée et ouverte au public.
Galerie d'avant/après
Cette galerie d'avant/après fait écho à la recherche gravée dans le travail du photographe, d'une réflexion plus générale sur l'effet du temps sur les créations artistiques. Un process qu'il étudie « notamment pour des maisons que des architectes ont dessinées pour eux-mêmes », confie-t-il.
Avant de s'attaquer à la villa E-1027, Kasper Akhøj a mené un travail similaire sur la Schindler House à Hollywood, signée par Rudolf Schindler.
En parallèle, l'artiste présente une nouvelle pièce dans la « video room » de la villa Sauber. Un film, produit dans le cadre de l'exposition et tourné en 16 mm dans les ateliers du centre de recherche et de restauration des musées de France à Paris. Les images, pendant trois minutes, montrent les étapes de la restauration d'une huile sur toile du XVIe siècle, attribuée à Titien. Une réflexion, à nouveau, sur les marques du temps laissées sur une œuvre d'art.
commentaires
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.