
« Je trouve moi-même les solutions à mes problèmes vocaux. »
Juan-Diego Flores s'apprête à faire ses Contes
Le 20/01 à 05h24 MàJ 20/01 à 05h24Il est l'un des ténors vedettes de notre époque. Une voix rayonnante, un physique de jeune premier, un œil à faire damner Carmen, un charme, un charisme. Enfin, tout pour faire rêver les mélomanes et craquer les spectatrices ! Oubliées les silhouettes bedonnantes des ténors de jadis ! Les Florez, aujourd'hui, s'offrent des tailles de mannequin.
Car c'est bien de Juan-Diego Florez qu'il s'agit.
Ce que va faire ce ténor péruvien lundi à l'Opéra de Monte-Carlo met en émoi le monde de l'opéra. Les radios, les journaux spécialisés, les télés européennes sont sur le coup. Et que va-t-il donc faire, Juan-Diego Flores ? Changer de répertoire.
Les spécialistes sont aux aguets, les fans en tremblent déjà. Lui qui, jusqu'alors, était catalogué comme ténor rossinien, mozartien, bel cantiste, va s'attaquer au grand opéra français, en l'occurrence les Contes d'Hoffmann d'Offenbach - lequel Offenbach était allemand mais composait quand même français !
Juan-Diego Flores va incarner pour la première fois le rôle d'Hoffmann - ce personnage qui, dans l'opéra, évoque ses amours complexes avec une… poupée, une cantatrice et une courtisane.
Florez s'apprête à faire ses « Contes », le monde de l'opéra retient son souffle.
Cela se fera dans la mise en scène du directeur de l'opéra de Monte-Carlo en personne, Jean-Louis Grinda. Cette mise en scène, Jean-Louis Grinda l'a déjà réalisée il y a huit ans et - bel honneur pour lui - a été amené par la suite à la produire à Hong-Kong.
Juan-Diego Florez a répondu à nos questions.
commentaires
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.