“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Jour J pour le centre culturel de Beausoleil

Mis à jour le 07/01/2019 à 05:05 Publié le 07/01/2019 à 05:05
Le Centre culturel Prince Jacques a été conçu pour accueillir toutes les générations et tous les publics.

Le Centre culturel Prince Jacques a été conçu pour accueillir toutes les générations et tous les publics. Cyril Dodergny

Jour J pour le centre culturel de Beausoleil

Le Centre culturel Prince Jacques, inauguré par le prince Albert II le 24 novembre dernier, ouvre ses portes aujourd'hui, à 14 h. On vous dit tout sur ce nouveau temple de la culture

N'ayons pas peur des mots, c'est un événement pour les Beausoleillois. Après son inauguration en présence du prince Albert II de Monaco, le 24 novembre dernier, le Centre culturel Prince Jacques, du nom de son fils, ouvre ses portes au public ce lundi 7 janvier.

Le tout nouvel équipement est spacieux, moderne, coloré, offrant de beaux espaces à la culture, au lien social, avec son studio de danse de 120 m2, ses 7 salles de musique, ses salles de solfège et sa salle de lutherie, son espace pour les expositions, sa salle polyvalente de spectacle, son espace « gaming » et ses écrans vidéo, et, prochainement une ludothèque pour les plus petits.

Pensé pour toucher tous les publics

Avec ses espaces d'accueil et de détente pensés un peu partout, l'ensemble a été conçu pour accueillir toutes les générations et tous les publics, les familles, les scolaires, les jeunes, les seniors et les associations.

« Nos écoles de musique et de danse méritaient mieux que ces lieux disséminés à travers la ville et devenus inappropriés, estime le maire Gérard Spinelli. L'équipement a été souhaité, réfléchi, conçu comme un lieu intergénérationnel, de rencontres entre artistes et entre disciplines, une scène culturelle en résonance avec le monde pédagogique et associatif. »

Un lieu pluridisciplinaire

Issu de la réhabilitation d'un ancien garage, l'équipement peut accueillir jusqu'à 700 personnes simultanément. Son organisation se fonde sur l'idée que les usagers viennent au cours d'une même visite pratiquer différentes activités : jouer d'un instrument, chanter ou danser, flâner, rencontrer des amis, consulter la presse, emprunter des jeux, écouter de la musique, jouer à des jeux de société ou vidéo, visiter une exposition, participer à une conférence.

Du nouveau dans les écoles de musique…

Sans doute galvanisées par ces nouveaux locaux dédiés et les perspectives offertes, les écoles municipales de danse et de musique ont enrichi leurs offres respectives.

Côté musique, l'école municipale propose un nouvel atelier destiné aux 0 à 3 ans. Les activités variées de cet atelier parent-enfant (chansons, comptines, écoute…) sollicitent toute l'attention du bébé, favorisent l'acquisition de nouvelles compétences et le développement de la culture musicale.

Autre nouveauté, le Jardin musical pour les 3 à 5 ans à travers des exercices et jeux d'expression adaptés au plus jeune âge pratiqués en petits groupes.

... et de danse

Côté danse, aussi, on s'intéresse à bébé… et à sa maman. Parmi les grandes nouveautés, des cours de gym postnatale pour les jeunes mamans (le jeudi de 9 h 30 à 10 h 30), des cours de gym douce pour les femmes enceintes (le vendredi de 9 h 30 à 10 h 30) et un ensemble de cours pour les tout-petits avec un parent accompagnant et participant !

À noter aussi une classe « Éveil bébé » à la danse pour les enfants de 3 à 12 mois, un cours de motricité pour les 12 à 24 mois, un autre pour les 3-5 ans, des cours de « Baby danse » pour les enfants de 2 à 3 ans (le mercredi de 10 h 45 à 11 h 30)…

« Circuit training » et gym pour seniors

Pour les adultes, l'école de danse propose du « Circuit training » entre midi et deux par séances de 30 minutes les lundis, mardis et jeudis, des cours de méthode Pilates, de la gymnastique pour seniors les jeudis de 14 h 30 à 15 h 30. Sans oublier la danse contemporaine, la danse jazz, le streetdance, le breakdance pour les jeunes et la danse classique.

Le nouveau centre culturel est donc à découvrir dès aujourd'hui. On est tout de suite séduit et on imagine très vite le potentiel de développement qu'il va représenter pour la commune.

À noter enfin que les visiteurs bénéficieront d'une connexion wifi sur l'ensemble du bâtiment.


La suite du direct