“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

JMJ 2016: ils sont rentrés de Cracovie !

Mis à jour le 05/08/2016 à 05:09 Publié le 05/08/2016 à 05:09
Les JMJ sont « une mosaïque de fraternité dans un monde en guerre », comme l'a dit le pape François.

Les JMJ sont « une mosaïque de fraternité dans un monde en guerre », comme l'a dit le pape François. Photo DR

JMJ 2016: ils sont rentrés de Cracovie !

Les jeunes pèlerins monégasques sont revenus de Pologne avec de belles images et une mission confiée par le pape François.

Le samedi soir, ils ont partagé la veillée de prière avec presque 2 millions de jeunes issus de tous les continents. Ils ont écouté le Souverain Pontife les exhorter de ne pas être « des jeunes-divan mais des jeunes actifs, de chausser les crampons [...] pour que personne d'autre ne décide de leur (votre) avenir ».

Pendant l'adoration, le silence était marquant, comme si un seul cœur battait à l'unisson.

2,6 millions de participants

Le dimanche matin, après une courte nuit à la belle étoile (le jour se lève vers 4 h 30 en Pologne), les Monégasques ont assisté à la messe finale au milieu d'une foule considérable. Ce fut le dernier moment fort de ces JMJ.

Bilan : les résidents de Cracovie, comme tous ceux qui ont accueilli des JMJ, sont restés très surpris de la joie qui habitait les jeunes.

2,6 millions de participants, 40 000 policiers et aucune arrestation à déplorer dans le cadre de ces JMJ, un bel exemple, une « mosaïque de fraternité dans un monde en guerre », selon les mots du Pape.

Rendez-vous en 2019

Les discours du Pape furent exceptionnels aux dires des jeunes : « Cela a profondément changé quelque chose dans ma Foi, une nouvelle force, c'est génial, cela m'aidera dans ma vie future et dès à présent dans mes études universitaires », confie Megan.

En effet, les homélies de François ont porté beaucoup d'émotion et donné un coup de fouet à ces néoadultes qui cherchent évidemment des repères dans un monde bien compliqué et en guerre.

Le rendez-vous est désormais pris en 2019 : le Pape a annoncé en conclusion que les prochaines JMJ se dérouleront à Panama. Les jeunes du Diocèse de Monaco y seront !


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct