Rubriques




Se connecter à

Jean-Paul Bascoul : Je suis un chasseur d'histoire

« Je travaille dix à quinze heures par jour depuis une dizaine d'années pour rassembler le maximum de documents anciens.

J.D. Publié le 19/09/2018 à 05:14, mis à jour le 19/09/2018 à 05:14
Jean-François Ottonello

« Je travaille dix à quinze heures par jour depuis une dizaine d'années pour rassembler le maximum de documents anciens. Des photos, écrits, plaques de verre, médailles, bronzes… sur Monaco et les communes limitrophes. Je m'intéresse aussi au chemin de fer. »

Jean-Paul Bascouls fait partie de ces rares passionnés qui œuvrent dans l'ombre et sur ses propres fonds pour rassembler un ensemble exceptionnel qui témoignent de l'histoire du pays. « Je ne suis pas un collectionneur car j'aime partager. »

Alors, après sa conférence sur le Riviera Palace de Beausoleil dans le cadre de la Journée du patrimoine en France, Jean-Paul Bascoul présentera, au Conseil national, le 23 septembre, un diaporama de quarante clichés, réalisé spécialement pour Monaco. Un travail qu'il a entrepris main dans la main avec Jean-Claude Volpi, historien spécialisé dans l'hôtellerie, le chemin de fer et la guerre 14-18 et avec lequel il a déjà publié.

 

Avec une page FaceBook (qui a plus d'un million de "like") et son blog (monaco4ever.blogspot.com) qui rassemble plus de 20 000 photos, ce natif de Monaco fait revivre l'histoire en images.

« Je suis un chasseur d'histoire. J'achète des documents proposés par les salles des ventes du monde entier. J'ai des contacts avec des spécialistes en aéronautique, en véhicule, en chemin de fer pour légender les images. » Très habile avec l'outil informatique, Jean-Paul Bascoul numérise, retouche et publie ses documents. « Sur certaines photos, il faut parfois quinze jours de travail. »

Ce qui l'intéresse le plus ? « L'époque du prince Albert Ier et les techniques avant-gardistes du début du XXe siècle. Mais je ne m'interdis rien. Ce qui me retient, c'est le prix évidemment. Je n'arrive à acheter qu'un quart de ce que je trouve. »

De ses milliers de documents, Jean-Paul Bascoul a donc fait une sélection drastique pour illustrer le thème « Monaco et la musique » avec des documents inédits. À découvrir absolument…

Offre numérique MM+

...

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.