Rubriques




Se connecter à

Jean L'Herbon de Lussats, l'heureux gagnant d'une émission de radio remporte 1.000 euros

Il est 18 h 30, lundi 24 avril, lorsque Nicolas Stoufflet, l'animateur du Jeu des mille euros sur France Inter, saisit son micro dans la salle des Fêtes de La Brigue.

J.D. Publié le 11/05/2017 à 05:16, mis à jour le 11/05/2017 à 13:13
Jean L'Herbon de Lussats a remporté le super-banco au jeu des Mille euros de France Inter. Nicole Cellario

Il est 18 h 30, lundi 24 avril, lorsque Nicolas Stoufflet, l'animateur du Jeu des mille euros sur France Inter, saisit son micro dans la salle des Fêtes de La Brigue. « L'animateur a annoncé d'entrée de jeu que seules quatre personnes seraient retenues pour les émissions diffusées les jeudi 11 et vendredi 12 mai », explique Jean L'Herbon de Lussats heureux gagnant ayant empoché le super-banco !

Le Monégasque explique : « Il fallait tout d'abord dix personnes sur l'estrade pour lancer la seconde vague des questions de présélection. » Jean L'Herbon de Lussats donne une bonne réponse ! « L'animateur demande quel est le nom courant de l'Echinocactus grusonii… Perplexité de la foule, mais il ajoute que la plante est ronde et je crie "coussin de belle-mère ! ". Je me retrouve sur l'estrade ! Comme quoi, il peut servir de fréquenter le Jardin Exotique… » Le Monégasque passe le second tour en répondant à la question " Quel est l'auteur de la bande dessinée Les Frustrés ? " «Je murmure "Claire Bretécher " dans un souffle à Nicolas Stoufflet… Je suis sélectionné ! J'ai ainsi été le quatrième et dernier candidat à pouvoir jouer et être enregistré. »

Avec son partenaire de jeu, Christian, réserviste-citoyen, sacristin à la cathédrale de Monaco durant un an, Jean L'Herbon de Lussats répond correctement aux questions posées.

 

Arrive la " question Banco " ! Nicolas Stoufflet lance : « Messieurs, il s'agit de trouver une date, c'est l'année de l'apparition du nouveau franc, de la naissance d'Ayrton Senna, de Yannick Noah et de quelques autres personnalités que je n'ai pas retenues, et de l'indépendance de Madagascar. De quelle année s'agit-il ? » Christian est sûr de lui : « 1960 ». Bravo !

C'est maintenant le super-banco ! « Quel est le produit de 199 par 8 ? Facile me dis-je… Je m'apprête à donner la réponse dans le micro après consultation de mon partenaire en train de faire des retenues et de savants calculs mentaux… Nicolas me demande si nous ne devrions pas attendre un peu. Je déclare que plus tard je ne me rappellerai plus de la réponse et dans le micro j'annonce "1592 ". Un peu de suspense et l'animateur annonce que nous avons gagné le super-banco ! Ovation et jingle. L'animateur nous remet à chacun un chèque de 500 euros et un livre de Frédéric Sigrist, Cahier défouloir politiquement incorrect aux Éditions France-Inter. J'offre celui-ci à Nicole Cellario qui m'a accompagné et soutenu pour cette aventure montagnarde. »

Bravo au Monégasque et son camarade de jeu ! L'enregistrement est diffusé demain vendredi, sur France Inter, à 12 h 45.

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.