Lors d'une cérémonie qui s'est déroulée dernièrement à Berlin, à la Chancellerie de l'ambassade de France en Allemagne, Philippe Étienne, ambassadeur de France en Allemagne, a remis les insignes d'officier de l'Ordre national de la Légion d'honneur à Isabelle Berro-Amadeï, ambassadeur de Monaco en Allemagne.
Dans son discours, Philippe Étienne a retracé les grandes étapes de la vie professionnelle de l'ambassadeur, évoquant notamment « une carrière judiciaire marquée par l'excellence » et des « qualités de juriste unanimement reconnues ». Il a rappelé que Mme Berro-Amadeï a été le premier magistrat monégasque à exercer les fonctions de juge, puis de présidente de section à la Cour européenne des Droits de l'Homme à Strasbourg de 2006 à 2015.
L'ambassadeur Étienne a également souligné les liens existants entre Isabelle Berro-Amadeï et la France, depuis ses études à l'Université de Nice et à l'École nationale de la Magistrature. Il a mis l'accent sur son implication majeure en qualité de juge rapporteur pour les affaires françaises à Strasbourg et son rapport étroit « avec des institutions françaises telles que le Conseil constitutionnel et le Conseil d'État ».
Enfin, Philippe Étienne a remercié Isabelle Berro-Amadeï pour sa défense, sans relâche, de la langue française et la promotion de la francophonie.
commentaires