“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Inoubliable balade irlandaise pour ces collégiens

Mis à jour le 25/02/2018 à 05:02 Publié le 25/02/2018 à 05:02
34 élèves de 3e sont partis avec leur professeur d'anglais, Émilie Blanc. À leurs côtés, trois autres professeurs (Mme Piombini, ainsi que MM. Benest et Olivetti).  Au programme, notamment, une visite de la « Chaussée des Géants » et un passage - et une signature - sur les fresques murales de Belfast.

34 élèves de 3e sont partis avec leur professeur d'anglais, Émilie Blanc. À leurs côtés, trois autres professeurs (Mme Piombini, ainsi que MM. Benest et Olivetti). Au programme, notamment, une visite de la « Chaussée des Géants » et un passage - et une signature - sur les fresques murales... DR

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Inoubliable balade irlandaise pour ces collégiens

Les élèves de 3e du collège Jean-Médecin ont parcouru 600 kilomètres à travers les terres de République d'Irlande et d'Irlande du Nord. Un parcours pédagogique et initiatique

Que de souvenirs ramenés dans leurs bagages après tant de partages, de rencontres et de visites ! Vendredi soir, les élèves de 3e du collège Jean-Médecin sont rentrés tout sourire de leur voyage d'une semaine en République d'Irlande et en Irlande du Nord. Un séjour particulièrement riche qui aura fait leur bonheur, ainsi que celui de leurs professeurs accompagnateurs.

L'excursion, de plus de 600 kilomètres, aura conduit le groupe à Dublin, Belfast, Monaghan, Bushmills ou encore Londonderry. Au programme, le plein de découvertes : musée « EPIC » sur l'émigration irlandaise en Amérique du nord, spectacle de musique traditionnelle mais aussi de danse - avant que le groupe ne s'y essaye aussi sur la piste, musée sur le Titanic, tour panoramique des fresques murales de Belfast, musée « Free Derry » sur le conflit irlandais nord-sud, bibliothèque du Trinity College, restaurant « Fish & chips »…

La « Chaussée des Géants »

Les moments forts - et les occasions de travail dans différentes disciplines scolaires - n'ont pas manqué tout au long du voyage, à l'image, par exemple, de la marche à Giants' Causeway. Appelé « Chaussée des Géants » en français, le site protégé et sculpté par l'érosion marine est composé de vestiges volcaniques sous la forme de prismes majoritairement de forme hexagonale.

Au cours du séjour, chaque groupe d'élèves aura été reçu dans deux familles successives. Tout à fait accueillantes et chaleureuses pour la quasi-unanimité, aux dires de la professeur d'anglais Émilie Blanc, à l'initiative du projet.

Certains jeunes, peu enclins d'ordinaire à le faire, admettent même avoir pas mal parlé la langue de Shakespeare, toute la semaine, avec plaisir et débrouillardise.

Tandis que les élèves adhéraient au travail et faisaient preuve de discipline, les émotions étaient également au rendez-vous et les anecdotes tout aussi nombreuses. Trop pour en faire la liste ici mais largement assez pour avoir fait de ce voyage une aventure mémorable.

Le collège se tourne maintenant vers un second voyage à venir. Celui de 26 élèves de 4e, qui partiront en avril « à la découverte des volcans italiens » avec leur professeur de SVT, M. Gattini.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.