Rubriques




Se connecter à

Inauguration princière de la maison diocésaine

Le souverain a découvert hier l'établissement imaginé par le diocèse qui sera ouvert toute la journée, librement, pour des visites publiques de 10 heures à 17 heures

C.V. Publié le 17/11/2018 à 05:03, mis à jour le 17/11/2018 à 05:04
La chapelle de l'agora a été bénite en souvenir des sœurs de Notre Dame du Rosaire.
La chapelle de l'agora a été bénite en souvenir des sœurs de Notre Dame du Rosaire.

C'est un bâtiment qui entend « répondre aux nécessités de l'église du XXIe siècle » pour l'archevêque Bernard Barsi. La maison diocésaine de Monaco ou agora est entrée en activité.

Le projet, porté par l'archevêque depuis six ans est aujourd'hui concret. Avec 1 800 mètres carrés, rue Bel Respiro, l'établissement est voulu comme un lieu d'échanges et de rencontres pour diffuser la foi chrétienne, « semer la parole de Dieu dans le cœur des hommes et des femmes de Monaco ».

« Chacun a apporté sa pierre »

 

Des salles de réunions, un auditorium, des bureaux, une bibliothèque se répartissent sur les sept niveaux. Ainsi qu'une chapelle de trente places. Bénite hier en prélude de l'inauguration par l'archevêque devant le prince Albert II, la princesse Charlène et la princesse Caroline.

« Aujourd'hui s'ouvre une nouvelle page de l'Église de Monaco, il ne reste plus qu'à l'écrire » a espéré le souverain en découvrant les lieux.

L'inauguration du bâtiment se poursuit aujourd'hui, par une journée portes ouvertes à l'égard du public. Autre temps fort, le 28 novembre, où tous les artisans qui ont bâti la maison seront réunis. « Chacun a apporté sa pierre, son talent, son don. Ce lieu est le travail de toute une équipe » a souligné Bernard Barsi, rappelant que le projet, de douze millions d'euros a été financé en grande partie par 300 donateurs qui ont rassemblé 8 millions d'euros pour faire naître cette agora.

Accompagné par son épouse, la princesse Charlène et de sa sœur aînée, la princesse Caroline, le souverain a officiellement inauguré les lieux hier en fin de matinée.
Accompagné par son épouse, la princesse Charlène et de sa sœur aînée, la princesse Caroline, le souverain a officiellement inauguré les lieux hier en fin de matinée. Jean-François Ottonello.
Dans l'entrée, une plaque rappellera aux visiteurs le jour d'inauguration.
Dans l'entrée, une plaque rappellera aux visiteurs le jour d'inauguration.
Rompant à la tradition, la famille princière a conservé des fragments du ruban d'inauguration, en souvenir de ce moment.
Rompant à la tradition, la famille princière a conservé des fragments du ruban d'inauguration, en souvenir de ce moment.

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.