“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

Ils étaient là au plus fort de la crise sanitaire, le prince Albert II leur a rendu hommage lors d'un concert à Monaco

Mis à jour le 07/08/2020 à 15:04 Publié le 07/08/2020 à 15:04
Près de 400 personnes ont été invitées à ce concert du Philharmonique au Palais princier.

Près de 400 personnes ont été invitées à ce concert du Philharmonique au Palais princier. Photos Cyril Dodergny

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Ils étaient là au plus fort de la crise sanitaire, le prince Albert II leur a rendu hommage lors d'un concert à Monaco

Ils ont soigné, aidé, écouté. Ils ont cousu des masques et servi les clients pendant la crise sanitaire. Jeudi soir, ces femmes et ces hommes anonymes ont été remerciés par le prince Albert II qui les a invités à un concert du Philharmonique dans la cour d'honneur du Palais.

"Il me tenait à cœur de vous rendre hommage et de vous remercier, au nom de la population et en mon nom, pour votre engagement sans faille, durant la période de confinement liée à la pandémie de la Covid-19." Avant que la cour d’honneur du Palais princier ne tombe sous le charme des notes de l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, le prince Albert II a prononcé un discours chaleureux, sur scène, au milieu des musiciens, face à ses quelque 400 invités du soir.

Tous ont été en première ligne au plus fort de la crise du Covid, pendant la période du confinement. Nous sommes allés à la rencontre de ces soignants, bénévoles associatifs, employés des secteurs public et privés, qui n’ont jamais cessé d’œuvrer pour que la vie continue en Principauté et que les effets du coronavirus soient au maximum limités. Témoignages.

1.Corinne Brodi

Corinne Brodi.
Corinne Brodi. Photo Cyril Dodergny

"Je suis bénévole à la Croix-Rouge monégasque, à la section secouristes. J’ai accueilli cette invitation du Prince avec bonheur car il se trouve que je suis passionnée de musique et émerveillée par l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo. C’est d’ailleurs la première fois que j’assiste à un concert dans la cour d’honneur du Palais. Je suis aussi très reconnaissante d’être invitée à ce concert car ce n’est pas un dû. C’est notre rôle que d’aider notre prochain et tous ceux qui ont besoin d’aide pendant cette crise sanitaire et ce confinement. Pour ma part, je travaillais pour le call center. Je donnais des conseils et instructions aux gens qui appelaient. À Monaco, on a progressivement ressenti une sérénité dans la population, en raison de la forte communication qui a été menée et une discipline que nous avons constatée plus forte ici qu’ailleurs."

2.Clément Ferry

Clément Ferry.
Clément Ferry. Photo Cyril Dodergny

"Je suis pharmacien à Monaco (au 1, rue Grimaldi, ndlr). Cette invitation du souverain, c’est une super opportunité d’assister à ce concert, ici, dans la cour d’honneur. Je n’avais jamais eu l’occasion d’y venir. J’apprécie aussi la raison de cette invitation. On a beaucoup bossé pendant le confinement. Cette récompense est très appréciée."

Sa compagne ajoute: "Et ça nous permet aussi de passer une belle soirée romantique." "Et de décompresser un peu", complète le pharmacien.

3.Marie-Pierre Amet

Marie-Pierre Amet.
Marie-Pierre Amet. Photo Cyril Dodergny

"Je travaille ici. Je suis au standard du Palais princier. Mon métier premier est dans la musique, je suis violoniste altiste. Je suis souvent présente aux concerts et j’ai l’honneur d’être régulièrement invitée. On connaît ici ma passion pour la musique. Cette invitation est un peu particulière car elle vient récompenser tous ceux qui ont travaillé pendant le confinement. Nous sommes tous ravis d’être accueillis à ce concert et d’être remerciés de cette manière par le souverain.

4.Christophe Vincent

Christophe Vincent.
Christophe Vincent. Photo Cyril Dodergny

"Je suis directeur technique au Centre hospitalier Princesse-Grace. Cette initiative du souverain a été énormément appréciée par l’ensemble du personnel qui est invité ce soir. C’est un signe fort de remerciement, qui vient saluer la mobilisation de tous en Principauté. Pour ma part, c’est la première fois que j’assiste à un concert dans la cour d’honneur. Je connaissais le Palais princier sous d’autres angles et pour d’autres motifs, mais pas ici, pour assister à un concert."

5.TERESA GUERRA ELGUER

Teresa Guerra Elguer.
Teresa Guerra Elguer. Photo Cyril Dodegrny

"Je suis bénévole chez Fight Aids Monaco. Nous sommes très honorés d’être reconnus par le prince Albert, la princesse Stéphanie, notre présidente, le gouvernement et toutes les institutions de la Principauté. Il est important de reconnaître le travail des personnes dans des moments aussi particuliers que celui-là, même si c’est notre devoir d’aider la population. Pendant la période de confinement, j’ai été chargée de contacter toutes les personnes séropositives qui font partie de notre association, afin de garder le lien, de leur remonter le moral, les soutenir, entendre leurs besoins, leur venir en aide, sur le plan financier ou moral. Je suis donc très honorée d’être ici pour cette soirée qui nous tient à cœur."

6.Raymonde Vesvres

Raymonde Vesvres.
Raymonde Vesvres. Photo Cyril Dodergny

"Je suis manager achat et production chez Banana Moon. Nous avons reçu cette invitation avec beaucoup de gratitude et de joie. Même si j’estime qu’il était normal que nous nous investissions dans la production de masques, nous exprimons tous un grand merci au Prince pour être là ce soir. C’est la première fois que j’assiste à un concert au Palais. C’est grandiose, c’est magnifique, c’est magique. Je suis ravie."
Légende vue générale : 


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.