Il n'y aura pas de patinoire cet hiver à Monaco

Alors que l'heure est aux économies d'énergie, le gouvernement princier de Monaco a annoncé, en conférence de presse ce mercredi, qu'il n'y aura pas de patinoire cet hiver à Monaco.

Marie Cardona Publié le 16/11/2022 à 18:28, mis à jour le 17/11/2022 à 17:54
À l’air libre et souvent en plein soleil, la patinoire est trop énergivore. Photo archives Jean-François Ottonello

La rumeur courait depuis plusieurs semaines. Elle est désormais officielle. "Nous avons décidé, après consultation avec le maire de Monaco, qu’il n’y aurait pas de patinoire cette année", annonce le ministre d’État, Pierre Dartout.

Et d’expliquer: "Elle est trop énergivore, d’autant plus qu’elle est à l’air libre et souvent en plein soleil".

L’année dernière, pourtant, la Principauté investissait dans un tout nouveau système innovant de contrôle et de gestion énergétique à distance venu de Suisse se voulant plus vertueux. 

L’ambition affichée était alors de réduire de 15 à 20 % la facture d’électricité sur les trois mois de fonctionnement de la patinoire.

 

Pas suffisant, finalement ? À croire, puisque l’activité hivernale, traditionnelle en Principauté depuis plus de 20 ans, sera remplacée par une piste de rollers.

Une activité "tout aussi fun" et "moins consommatrice d’énergie", juge Céline Caron-Dagioni, conseiller de gouvernement-ministre pour l’Équipement, l’Environnement et l’Urbanisme, qui précise: "Il n’était pas pensable d’arrêter la patinoire et de ne pas fournir une autre activité récréative pour nos enfants pendant les fêtes".

La mairie de Monaco devrait communiquer prochainement sur les modalités d’ouverture de cette nouvelle activité (horaires, tarifs…).

à lire aussi

La décision fera sans doute des déçus, à commencer par l’équipe de hockey sur glace pour laquelle une question se pose. Sans patinoire, où ira-t-elle s’entraîner? "La solution est que les joueurs aillent à Nice", avance le ministre d’État. Avant de tempérer: "Mais nous avons entendu des bruits contradictoires sur la patinoire de Nice. Je sais qu’en France, il y a plusieurs patinoires en France qui vont être fermées au cours de la période qui vient".

De son côté, la Société des Bains de Mer devra renoncer à son projet de chemin de glace au profit d’une piste pour patins à roulettes à proximité du Casino de Monte-Carlo. "Nous avons consulté naturellement la SBM, qui n’a pas fait de difficulté pour abandonner ce projet."

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.