Il a organisé 100 salons à l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer: Patrick Bauer reçoit la médaille de la Ville

Patrick Bauer, fondateur notamment du Palais gourmand a été récompensé ce lundi par le maire de Cagnes-sur-Mer.

Article réservé aux abonnés
Alice David Publié le 11/11/2022 à 14:51, mis à jour le 11/11/2022 à 14:55
Patrick Bauer a reçu la médaille de la Ville. Photo AD

Une cérémonie officielle pour dire un "grand merci" à un "acteur économique majeur" de la cité Renoir. Le maire, Louis Nègre, a remis, ce lundi, la médaille de la Ville à Patrick Bauer, l’homme aux 100 salons à Cagnes-sur-Mer. Son terrain de jeu: l’hippodrome de la Côte d’Azur. Où il a commencé à travailler en 1981 en tant que gérant des restaurants.

Bon vivant, il a ensuite eu l’idée de créer des évènements. Le salon des Vignerons? C’est lui. Le Palais gourmand, qui se tient d’ailleurs jusqu’à lundi? C’est lui. Les salons de la moto, de l’auto, de déco et du cheval? Encore lui.

Voilà 30 ans qu’il a commencé à organiser ces manifestations aux côtés de Michel Allard, décédé en 2006. Afin de lui montrer l’importance de ce qu’il a réalisé à Cagnes-sur-Mer, le maire a sorti les chiffres et la calculette. "Ça prouve que ce n’est pas une médaille en chocolat", a souri Louis Nègre, entouré d’élus et du directeur de course de l’hippodrome.

"Vous nous avez amené 700.000 personnes"

"Sur vos salons, la moyenne de visiteurs est de 7.000 personnes. On le multiplie par 100 salons et on constate que vous nous avez amené 700.000 personnes en 30 ans. Qui a fait mieux? Personne", a assuré l’édile. Avant de continuer dans ses statistiques: "30% des visiteurs proviennent d’un autre département, ce qui représente 210.000 personnes. Ajouté à cela les 200 exposants en moyenne qui viennent pour le salon. Autrement dit, ça représente 9 millions d’euros rien que pour l’hébergement en 30 ans."

"Une grosse surprise"

Touché et surpris Patrick Bauer: "Un grand merci à vous. C’est une grosse surprise parce que j’ai appris ce matin la teneur de cette cérémonie. Ces 30 ans sont passés vite, j’ai un souvenir de chaque salon. J’ai une pensée pour Michel Allard et à l’équipe qui est en ce moment à l’hippodrome pour préparer le Palais gourmand (1)."

 

Des remerciements solennels avec une pointe d’humour: "Je ressens un peu ce qu’a ressenti Karim Benzema quand il a reçu le ballon d’or."

À Louis Nègre de répondre, flatté: "Non, c’est plus modeste." Avant de hausser les épaules et de dire, finalement: "Mais c’est vrai que Karim Benzema, lui, n’a pas eu la médaille de la Ville de Cagnes-sur-Mer." Nous qui pensions qu’il ne manquait que la coupe du monde et l’Euro au palmarès de l’attaquant français…


1. Le salon se tient jusqu’à lundi à l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer de 10 à 19 heures.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.