Quelques semaines après un premier volet à succès organisé, à Londres, par Christie's, l'Hôtel des Ventes de Monte-Carlo disperse, aujourd'hui, les dernières pièces de mobilier et quelques œuvres d'art provenant de la succession Robert de Balkany.
Sous le marteau de Franck Baille, les derniers vestiges du château Balsan, à Èze, ancienne propriété du « roi de l'immobilier commercial » et homme d'affaires. « Un homme de goût, qui avait rénové l'endroit avec un soin très raffiné. Sa marque de fabrique », note Franck Baille, qui adjugera notamment une « série de sculptures qui se trouvaient dans le patio central ». « Chacune pèse entre 600 et 800 kg et il y a énormément d'intérêts sur ces lots spectaculaires. »
Ancienne propriété de Cézanne achetée par le Dr Corsi, le Jas de Bouffan à Aix-en-Provence sera aussi au cœur de cette vente. Du moins, un « ensemble sympathique » de tableaux et mobiliers anciens.
Divisé en plusieurs corps, le domaine a été revendu à la Ville et deviendra un institut pour les études cézaniennes. Un lieu source de petites et de grandes histoires, puisque c'est dans la ferme du Jas de Bouffan que Cézanne réalisa le célèbre tableau Les joueurs de cartes. D'autres anecdotes seront certainement contées par Franck Baille à son pupitre. « Le docteur Corsi a eu une fille [la mère de la dernière propriétaire, ndlr] qui était mariée à un décorateur de théâtre, Georges Wakhévitch, dont quelques pièces apparaissent dans la vente - des projets de scène. Les deux témoins de mariage des époux étant Marilyn Monroe et Tony Curtis. »
commentaires