“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Honneurs princiers

Mis à jour le 27/10/2017 à 05:03 Publié le 27/10/2017 à 05:03
Le prince Albert II et la princesse Charlène ont remis le prix Prince Rainier III à James Cameron.
Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Honneurs princiers

Mercredi soir à Los Angeles, le couple princier a remis au célèbre réalisateur le prix Prince Rainier III pour saluer sa contribution exceptionnelle au monde des arts et de la philanthropie

Le monde des arts vivants et du cinéma aux États-Unis était réuni autour du prince Albert II et de la princesse Charlène, mercredi soir à Los Angeles. Près de 600 personnes assistaient en effet au 35e gala de la Fondation Princesse Grace USA.

Lors de cette soirée, animée par l'actrice américaine Kristin Davis (Charlotte York dans Sex and the City), de nombreux prix ont été remis dans les domaines du cinéma, de la danse et du théâtre, les trois disciplines que la fondation soutient outre-Atlantique.

Prix et hommages pour James Cameron

Le couple princier a également décerné le plus important des Awards, le prix Prince Rainier III. Et pas à n'importe qui. Le lauréat 2017 n'est autre que James Cameron, le réalisateur de films aux succès phénoménaux : Avatar, Titanic, Terminator 2, Aliens, le retour, Abyss ou encore True lies.

Ce prix est une reconnaissance pour sa contribution exceptionnelle au monde des arts et de la philanthropie, que le prince Albert II a saluée dans son discours (lire par ailleurs).

Le souverain a également félicité le cinéaste canadien pour ses actions menées ailleurs que derrière les caméras. Il faut savoir que James Cameron est un passionné des océans - le film Abyss l'a clairement prouvé - et est lui-même explorateur de fonds marins canadiens. Le prince Albert II aussi, dont l'action est tournée en grande partie vers la préservation des océans au travers de sa fondation et des Explorations de Monaco qu'il a lancées en août. Il a ainsi souhaité saluer les actions que mène James Cameron en faveur de la lutte contre le changement climatique et l'innovation en terme d'utilisation de l'énergie solaire.

Deux autres récompenses, les Princesse Grace Statue Awards, ont été remises à la scénariste Bridget Carpenter, et à la chorégraphe Dormeshia Sumbry-Edwards. Ces statuettes saluent « des contributions significatives dans les domaines artistiques du théâtre, de la danse ou du cinéma ». À ce jour, 64 statuettes ont été décernées.

Aider les jeunes artistes américains

Depuis trente-cinq ans, la Princess Grace Foundation USA, pilotée aujourd'hui par John Lehman, évidemment présent mercredi soir aux côtés du prince Albert II, œuvre pour aider de jeunes talents dans les domaines du théâtre, de la danse et du cinéma. Depuis sa création, plus de 800 récipiendaires ont ainsi été récompensés. Pour financer ses actions, une vente aux enchères a d'ailleurs clôturé la soirée de gala (1).

Mercredi soir, après cette 35e édition et quelques heures de sommeil, le prince Albert II devait prendre l'avion en direction de la Martinique, pour y rejoindre le Yersin, le navire scientifique qui va mener sa 2e mission des Explorations de Monaco, dans les fonds marins de l'Île aux Fleurs. Nul doute qu'en marge des discours officiels, Albert II et James Cameron, en passionnés des fonds marins, en ont parlé…


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.