“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Hommage aux gens de mer

Mis à jour le 02/07/2018 à 05:12 Publié le 02/07/2018 à 05:11
Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Hommage aux gens de mer

Marinières et tenues traditionnelles ont investi la ville, hier, à l'occasion de la Fête de la Saint-Pierre. Au programme : procession, dépôt de gerbes pour les péris en mer et célébrations

Évolutions de la société, mutation des métiers, la ville de Menton s'est peu à peu éloignée de son passé tourné vers la mer. Mais les traditions sont là pour rappeler que la cité des citrons fut également un foyer de pêcheurs et de marins. Que la Perle de la France n'a pu sortir que de la bouche d'une puissance marine.

Chaque premier week-end de juillet, les célébrations de la Saint-Pierre rendent ainsi hommage à ceux qui ont fait de Mare nostrum leur profession. Ceux, aussi, qui lui ont donné leur vie. Les habitués de l'événement connaissent depuis bien longtemps le déroulé de la manifestation. Messe solennelle en la cathédrale Saint-Michel. Irruption du saint patron des pêcheurs, porté par les anciens de la place du Cap (reconnaissables à leur inimitable marinière). Procession menée par les musiciens de La Garde. Halte aux monuments des péris en mer, où la Ville, les anciens marins, la Prud'homie des pêcheurs et l'association A Ciocula déposent une gerbe.

Puis transfert du Saint-Pierre - en polyester - sur un bateau, pour la traditionnelle bénédiction des bateaux et le lancer de fleurs par le maire, Jean-Claude Guibal, et le père Guglielmi.

Et, enfin, au terme de la journée, embrasement de la barque. Symbole du début officiel de l'été. Au nom de la mer, de ses fils et du saint patron.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.