“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

Histoires d'eau au 9e Festival du livre jeunesse

Mis à jour le 16/05/2018 à 05:07 Publié le 16/05/2018 à 05:07
La séance de contes est toujours un moment du festival très apprécié par les enfants. Cette année, elle aura lieu dans le hall d'accueil du « Centre » à la Halte aux livres.

La séance de contes est toujours un moment du festival très apprécié par les enfants. Cette année, elle aura lieu dans le hall d'accueil du « Centre » à la Halte aux livres. archives S.I.

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Histoires d'eau au 9e Festival du livre jeunesse

Romans, albums, BD… Le Festival du livre jeunesse de Beausoleil accueille ce samedi 19 mai, place de la Libération, des signatures de la littérature jeunesse, auteurs et illustrateurs à la bibliographie riche, affichant une belle notoriété dans le monde de l'édition jeunesse.

Romans, albums, BD… Le Festival du livre jeunesse de Beausoleil accueille ce samedi 19 mai, place de la Libération, des signatures de la littérature jeunesse, auteurs et illustrateurs à la bibliographie riche, affichant une belle notoriété dans le monde de l'édition jeunesse.

Mais ce n'est pas tout puisqu'une kyrielle d'animations gratuites enrichissent le festival. Des ateliers, spectacle, contes et autres jeux autour du livre et du thème de cette année - « Lectures au fil de l'eau » - seront proposés au jeune public.

« Le Festival doit être avant tout une fête pour les enfants et les familles », souligne le maire de Beausoleil, Gérard Spinelli.

Concours de nouvelles et Rallye lecture

Ce samedi, place de la Libération, il y aura aussi de jeunes auteurs en herbe. Depuis plusieurs années, la Ville de Beausoleil organise, dans le cadre du Festival et en partenariat avec les collèges du département, un concours de la nouvelle littéraire. Les participants ont eu à choisir entre six sujets différents sur le thème de l'eau, dans le respect de certaines contraintes. Les lauréats désignés par un jury de professionnels (10h30) verront leur nouvelle publiée dans un recueil à paraître aux éditions « Pourquoi viens-tu si tard ? », partenaire du festival depuis ces débuts.

Côté écoles primaires, on récompensera aussi les élèves ayant participé au « Rallye lecture numérisé » (14 h), projet porté par l'Éducation nationale et les enseignants de la circonscription de Menton. Un travail tout au long de l'année autour des œuvres de littérature jeunesse, en préparation de la rencontre avec les auteurs présents au festival.

Contes, lectures et spectacle

Et puis il y aura les jeux, les contes et le spectacle. La Halte aux livres ouverte toute la journée dans le hall d'accueil du bâtiment « Le Centre » ; la séance de contes (17 h) présentée par Coline Promeyrat, avec des contes merveilleux, amérindiens, russes ou inuits, nourris de son regard qu'elle a ouvert aux cultures de la terre à travers des études d'ethnologie.

« J'aime partager ces moments de douceur enchantés avec les petits et leurs parents », dit-elle.

A ne pas rater non plus, le spectacle pour jeune public « Bulle, une odyssée », une des dernières créations de la Compagnie pour enfants B.A.L. ou l'histoire d'un enfant habitué comme nous tous à toujours trouver de l'eau à portée de main, jusqu'au jour où l'eau vint à manquer. Un très beau spectacle sur le thème de notre rapport à la Nature, abordé avec une grande part de fantastique (15 h 30 au théâtre Daner, avec réservation préalable sur place).

Enfin, « Les petits débrouillards », le premier réseau de culture scientifique et technique en France, animeront au square Camille-Blanc plusieurs ateliers sur le thème de l'eau (10 h-18 h). Bar à eau, expériences sur les propriétés de l'eau, jeux sur le circuit de l'eau… Objectif : provoquer la rencontre avec le public pour faire des questions scientifiques, un objet éducatif pour tous.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.