Pour l’heure, les façades des dix-sept caissons qui façonnent la ceinture protectrice de l’extension en mer sont fermées. 240 volets noirs permettent aux ouvriers de travailler « à sec » à l’intérieur de ces parpaings géants. Quand viendra le temps d’ouvrir ces longues ouvertures verticales, les caissons dévoileront leur fonction principale : casser l’énergie de la houle et des vagues (lire ci-contre). Mais pas que. « On a inclus de l’écoconception », affirme Christophe Hirsinger, directeur grands travaux de Bouygues Travaux Publics.
En résumé, les ouvrages ont été conçus pour que la faune et la flore s’approprient les lieux. Là où certains détracteurs pointent du doigt les conséquences sur l’environnement d’un chantier titanesque, cela pourrait être de nature à rassurer. « Pour favoriser l’accroche et donc la colonisation des caissons, l’un des facteurs décisifs est la création de rugosité, d’où la complexification du béton sur certaines zones », communique l’Anse du Portier.
Au moment d’ériger les caissons de 10 000 tonnes pièce, des formes ont été dessinées, des rainurages creusés et des reliefs créés, notamment dans les chambres Jarlan. Dans certains caissons, des dispositifs supplémentaires ont été implantés pour créer des cavités sous-marines et de petites grottes.
« Des panneaux éco-conçus ont aussi été ajoutés en façades », poursuit Christophe Hirsinger. Pour l’heure, seul le caisson numéro 13 en dispose. Ils sont de deux types : l’un permet de créer un mimétisme par rapport au tombant rocheux. L’autre, légèrement décollé du caisson, offre un habitat.
Dernier aspect de ce futur développement de la biodiversité : des gabions - des structures grillagées, cubique, contenant de la roche - vont être disséminés par moins vingt mètres de profondeur. Sur le remblai d’assise, là où reposent les fameux caissons. « L’idée est de créer des anomalies, des espaces pour la faune », continue Christophe Hirsinger. Une rosière (des lianes) imitant la Posidonie complétera ultérieurement ce dispositif.
À noter, qu’un travail spécifique a aussi été réalisé sur les joints inter-caissons. Ce volet environnemental sera achevé d’ici septembre.
commentaires