Rubriques




Se connecter à

Handicap : pas de différences sur scène

Juste avant les vacances, les élèves de l'école des Cigales ont interprété un joli spectacle au théâtre Daner.

sony ith Publié le 16/02/2017 à 05:09, mis à jour le 16/02/2017 à 05:09
S.I.

Juste avant les vacances, les élèves de l'école des Cigales ont interprété un joli spectacle au théâtre Daner. « Les trois grains de riz », d'Agnès Bertron, a été monté par Rémy Sama et ses élèves de CE1, avec la participation de la classe ULIS et de sa maîtresse, Véronique Fourrier.

Trois représentations ont été données dans la même journée. Pour les élèves de l'école, puis pour les parents. Un magnifique décor de scène a été réalisé par les élèves, encadrés par Marie Ponsot.

 

« Les trois grains de riz » est un spectacle qui fait appel à plusieurs disciplines. En plus des « haïkus » que les élèves ont écrits, il y avait deux chants traditionnels japonais « Deta » et « Sakura » et des ambiances sonores. Pour toute la partie musicale du spectacle, Jacques Martin, intervenant en musique dans les écoles et professeur à l'école municipale de musique de Beausoleil, a travaillé avec les élèves une heure par semaine depuis la rentrée.

« Nous avons élaboré un projet transdisciplinaire avec de la lecture (étude du conte), de l'écriture (haïkus), de la musique (chant, percussions, écoute de musique japonaise), des arts visuels (décors, costumes) et de l'expression corporelle pour la mise en scène, explique Rémy Sama. Nos objectifs sont de donner du sens aux apprentissages, de développer la solidarité et l'entraide dans un projet commun, de valoriser les élèves et donner confiance aux enfants en difficulté à travers des pratiques artistiques, se terminant par un vrai spectacle. »

La classe d'ULIS, qui regroupe des élèves relevant du champ du handicap, était associée au projet. L'occasion d'échanges et de rencontres pour les « élèves traditionnels », qui apprennent ainsi la différence et la tolérance. Quant aux élèves d'ULIS, ils ont trouvé dans ce projet un regard intéressé, de la part des artistes en herbe, des autres élèves de l'école qui viendront voir le spectacle, ainsi que des parents. Belle initiative !

Offre numérique MM+

...

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.