Pour la 9e année consécutive, les « Nuits Sacha Guitry » s'apprêtent à tomber le rideau pour une édition 2 018 qui s'annonce, comme chaque année, riche en bons mots, en belles phrases et en éclats de rires bien tournés. L'office de tourisme fourbit ses armes, répond au téléphone et aux mails de celles et ceux qui veulent réserver leurs places pour ces quatre soirées exceptionnelles, de ce soir et jusqu'à vendredi.
Ce soir, « Faisons un rêve »
Bis repetita ce soir avec une pièce de Guitry déjà jouée aux « Terrasses » en 2013 : Faisons un rêve.
À l'époque, c'est le journaliste Christophe Barbier qui avait donné la réplique à Didier Constant et à Anthea Sogno, la femme qui est derrière ce festival dédié à Guitry.
Cette année, c'est l'excellent Christophe de Mareuil qui reprend le rôle de Barbier que l'on retrouvera quand même, en fin de semaine, sur les planches cap d'ailloises pour son spectacle Le Dictionnaire amoureux du théâtre.
Demain soir, c'est encore le théâtre qui sera à l'honneur avec Jules et Marcel, une pièce mise en scène par Pierre Tréhardy reprenant la correspondance de Pagnol avec l'un de ses acteurs fétiches, Raimu, sur une mise en scène du petit-fils de l'auteur, Nicolas Pagnol.
Jeudi, c'est Guitry lui-même qui, par la magie du cinéma, reviendra à Cap-d'Ail où il aimait passer ses vacances dans sa villa du bord de mer, juste en dessous de la gare.
Avec Remontons les Champs-Élysées, sorti en 1939, c'est l'Histoire et la petite histoire des Champs-Élysées que le maître en personne, avec son phrasé inimitable, racontera au public des « Terrasses ».
Vendredi enfin, dernière soirée de cette 9e édition des « Nuits Sacha Guitry », avec une pièce de, et avec, Christophe Barbier Le Dictionnaire amoureux du théâtre.
L'accès aux « Nuits Sacha Guitry » est libre et gratuit mais sous réservation obligatoirement.
commentaires