Rubriques




Se connecter à

Guerre en Ukraine: comment aider? On a fait le tour des initiatives à côté de chez vous

Pour venir en aide au peuple ukrainien, des collectes sont organisées un peu partout dans les Alpes-Maritimes, à l'initiative des communes ou d'associations. Depuis peu, des appels à hébergements sont également lancés. Si vous voulez participer à cette entraide, voici où déposer vos dons et offrir vos services.

La rédaction Publié le 16/03/2022 à 20:00, mis à jour le 17/03/2022 à 09:18
Au centre d'accueil des réfugiés de Lviv. Photo Franck Fernandes

NICE

La métropole Nice Côte d'Azur met en place une collecte de médicaments (boîtes, pas entamées et pas périmées comme des antibiotiques, des antidouleurs,) de produits de première nécessité, créé un fonds d'urgence et lance un appel à la générosité pour organiser l'hébergement des réfugiés.

Quels dons?
Médicaments : boîtes complètes (anti-douleur, antibiotiques)
Denrées non périssables (pâtes, riz, farine, sucre, huiles, compotes, conserves, bonbons, café soluble, chocolat en poudre, gâteaux secs...), produits nourrissons (boites de lait, petits pots, couches, lingettes, cotons...), produits d’hygiène (gels douche, shampoing, savons, protections périodiques...), vêtements chauds et neufs uniquement (pour des raisons d’hygiène, aucun vêtement usagé ne pourra être accepté) et des duvets et couvertures adaptés aux basses températures, neufs uniquement.

Où déposer ses dons?
À Nice, les dons pourront être déposés à l’hôtel de ville, dans l’ensemble des mairies annexes et dans les 17 centres AnimaNice de la ville.

Un fonds d’urgence au profit du peuple ukrainien a été ouvert. Les dons numéraires peuvent être réalisés via le site soutien Ukraine ou par chèque à l’ordre du Trésor Public à envoyer à Métropole Nice Côte d’Azur, 5, rue de l’Hôtel-de-Ville 06364 Nice Cedex 4.

 

-Par ailleurs la Métropole met en place une cellule pour centraliser toutes les offres d’hébergement.
Les personnes souhaitant héberger un ou des réfugiés peuvent se faire connaître au 04.97.13.59.00. ou par mail soutien.ukraine@nicecotedazur.org

NICE

Dans le prolongement de leur action de solidarité et en partenariat avec Le Secours populaire 06, les
Week-Ends Solidaires organisent une collecte pour l’Ukraine.

Quels dons?

Voici la liste des produits nécessaires à l’Ukraine et les modalités pour les déposer:
Pour le confort : Couvertures thermiques, sacs de couchage, carimats, plaids, matelas, oreillers, tentes, lits de camp, réchauds
Pour l’hygiène : Gels douche, dentifrice et brosses à dents, couches et serviettes hygiéniques, coton, antiseptique et alcool, masques réutilisables et jetables, serviettes en microfibres

Pour s’éclairer : piles, bougies et torches
Pour boire et manger : Eau, aliments instantanés, barres énergétiques, céréales instantanées, fruits secs, noix, conserves, vermicelles, sets de vaisselles réutilisables, serviettes en papier

Où et quand? 

Vous pouvez déposer vos produits du lundi au vendredi, de 10 h à 17 h, à partir du jeudi 3 mars 2022 au local de l’association les Week-Ends Solidaires, 162 Boulevard de la Madeleine, 06100 Nice.

Contacts. Tél. : 06 23 40 43 33 - 04 93 52 79 98 ; Email : lesweekendssolidaires@gmail.com

-Par ailleurs, la boutique Airsoft RoyalGun. 20, rue Pertinax, recevra des dons du mardi au samedi, de 10 à 19 h: nourriture non périssable, produits d’hygiène, vêtements adultes et enfants, jouets. 04.93.56.24.66.

CANNES

La Ville de Cannes a mis en place une collecte de produits de première nécessité et d’hygiène pour l’Ukraine et a créé un groupe de travail pour préparer l'accueil des réfugiés. La collecte se déroule à la salle 1901, située au 9 rue Louis Braille, accessible tous les jours de 10 heures à 17 heures.

Quels dons?

Couvertures thermiques, sacs de couchage, carimats, plaids, matelas, mackintoshes (imperméables) et oreillers ; gels douche, dentifrice, brosses, couches, serviettes hygiéniques, coton, serviettes en papier, antiseptique, alcool médical, masques réutilisables et jetables ; vêtements (chauds notamment), tentes, lits de camp et réchauds ; serviettes en microfibre et sets de vaisselle réutilisables ; piles, bougies et lampes-torches ; produits alimentaires : eau, barres énergétiques, fruits secs, noix, conserves, pâtes, vermicelles, céréales, etc.

Par ailleurs, la ville de Cannes a créé un groupe de travail en mairie pour préparer l’accueil des réfugiés et coordonner toutes les actions de soutien au peuple ukrainien mises en place par la municipalité.

LE CANNET

La ville du Cannet a mis en place un centre de collecte de matériel de première nécessité, à la salle de La Palestre, ouvert du mardi 8 mars au jeudi 10 mars, de 9h à 18h, et vendredi 11 mars, de 9h à 13h.

Quels dons?

Liste de matériel de première nécessité pour les populations sur place et déplacées transmise par l’Ambassade d’Ukraine: - logistique : lits de camp, sacs de couchage, couvertures de survie ; - hygiène : gel et savon pour le corps, dentifrice, brosses à dents, couches et lait maternel, médicaments (non périmés), rasoirs, mousse à raser, serviettes hygiéniques ; - secours : pansements hémostatiques, pansements, solutions antiseptiques, gants à usage unique, masques chirurgicaux, matériel de suture, blouses médicales. - denrées alimentaires non périssables, petits pots bébés, etc...

Pour les personnes souhaitant apporter une aide numéraire dans le cadre de la collecte de dons organisée, des urnes sont à votre disposition à l’Hôtel de ville au Cannet-centre, au Centre administratif à Rocheville et au Centre administratif de Garibondy, dons acceptés uniquement par chèque à l’ordre du Trésor Public.

Enfin, les habitants du Cannet qui disposent de capacités d’hébergement pour les réfugiés ukrainiens peuvent se faire connaître en mairie du Cannet.

Contact utile: si vous souhaitez vous renseigner ou apporter votre contribution, vous pouvez contacter la cellule dédiée aux numéros suivants : 06.22.36.72.62. ou 06.19.47.57.09., ou par email : soutien-ukraine@mairie-le-cannet.fr

ANTIBES

La mairie d'Antibes a lancé une collecte au profit de l'Ukraine.

Quels dons?

La commune invite les habitants à déposer des produits parapharmaceutiques, hygiène, produits bébé. Pas de vêtement et pas d'alimentaire. Où? Espaces du Fort Carré, avenue du 11-Novembre à Antibes.

Vous pouvez déposer vos dons les mardi-mercredi-jeudi de 9 heures à 17 heures, non-stop. Vendredi 9-13 heures.

L'association Antibes-Solidarité Ukraine organise une collecte de tous types de produits.

Où?

Eglise St-Roch, avenue du 11-Novembre à Antibes. Licorne de mer, 10 rue James-Close, collecte tous produits.

 

Contact utile Tél. 06.68.06.02.64.

GRASSE

La Ville de Grasse et le Centre Communal d’Action Sociale mettent en place une collecte de produits de première nécessité. Les produits listés ci-dessous peuvent être déposés au rez-de-chaussée du Centre Communal d’Action Sociale situé 42 Boulevard Victor Hugo à Grasse, du lundi au vendredi, de 9 heures à 11 heures et de 14 heures à 16 heures.

Quels dons?

La priorité est aux produits pharmaceutiques et de premiers soins. Couvertures thermiques, sacs de couchage, carimats, plaids, matelas, mackintoshes (imperméables) et oreillers. Gels douche, dentifrice, brosses, couches, serviettes hygiéniques, coton, serviettes en papier, antiseptique, alcool médical, masques réutilisables et jetables Serviettes en microfibre et sets de vaisselle réutilisables Piles, bougies et lampe-torches Produits alimentaires : eau, barres énergétiques, fruits secs, noix, conserves, pâtes, vermicelles, céréales, etc.

Les Avocats au Barreau de Grasse se mobilisent pour venir en aide aux Ukrainiens et organisent une collecte de médicaments, de produits de première nécessité et d'hygiène. De 8h30 à 17h00 vous avez la possibilité de remettre vos dons à la maison de l'avocat, 64 avenue Pierre Semard à Grasse.

Quels dons?

Voici la liste des médicaments: doliprane, ibuprofene, paracetamol, antiseptiques pour le traitement des plaies, antiseptiques pour le traitement des mains. Concernant les produits de première nécessité: - couverture thermique, sac de couchage, plaid. - gel douche, dentifrice, brosse à dents, brosse à cheveux, shampoing, serviettes hygiéniques, coton, serviette en microfibre - vêtements d'hiver adultes et enfants - produits pour bébé (couches, lait en poudre, petits pots...) - pâtes, sucre, boîtes de conserves ... - piles , bougies, lampes torche.

Contact utile Tél : Maison de l’avocat : 04 92 60 77 50.

GRASSE - SAINT-VALLIER-DE-THIEY

L’association humanitaire des sapeurs-pompiers de Grasse Menton (AHSPGM) , 6 avenue Gaston de Fontmichel à Saint-Vallier-de-Thiey, lance un appel aux dons afin de venir en aide aux Ukrainiens.

Quels produits collectés?

Produits pharmaceutiques, denrées non périssables, matériel médical.

Contact utile Georges Ricci : 06 09 15 38 07 ou 04 93 70 74 87

Section Grasse : local AHSP, avenue Pierre-Sémard , arrêt de bus Tombarel. Dons Chèque par courrier au nom de l’Association Humanitaire des Sapeurs pompiers Grasse-Menton, 6 avenue Gaston-de-FontMichel. Villa l’Animadou. 06460 Saint-Vallier de Thiey. Sur le site sécurisé des associations.

MANDELIEU-LA-NAPOULE

La Ville de Mandelieu-La Napoule organise à partir du jeudi 3 mars une collecte solidaire de produits de première nécessité à l’Espace Maurice-Muller, du lundi au vendredi de 10h à 17h sans interruption. Les dons seront ensuite acheminés en Ukraine avec le concours du Secours Civil Cannes-Pays de Lérins. 

Quels produits collectés?

 

Important : seuls les produits listés ci-dessous sont acceptés - Couvertures thermiques, sacs de couchage, plaids, - Gels douche, dentifrices et brosses, couches, serviettes en papier, antiseptique, alcool, masques réutilisables et jetables; - Tentes, lits de camp, serviettes en microfibre, sets de vaisselle réutilisables ; piles, bougies, torches; - Alimentation : eau, aliments instantanés, barres énergétiques, fruits secs, noix, conserves, pâtes, céréales instantanées.

Par ailleurs, la protection civile appelle à la générosité via le site.

MOUGINS

Qui?

La collecte organisée par la mairie se poursuit. 

Quels produits collectés? 

Gel douche, dentifrice, brosses à dents, couches, serviettes hygiéniques, coton, serviettes en papier, antiseptique, alcool médical, masques réutilisables et jetables. Piles, bougies et lampes torches. Produits alimentaires: eau, barres énergétiques, fruits secs, noix, conserves, pâtes, riz, vermicelles, céréales, etc. Attention, seuls les articles et produits figurant dans cette liste seront acceptés.

Où déposer? 

Au rond-point de Tournamy, de 9 à 18h, jusqu’au mercredi 9 mars et à la Blanchisserie, chemin du Refuge, les mardi 8 et mercredi 9 mars, de 9 heures à 18 heures.

La Ville met également en place un formulaire invitant les Mouginoises et Mouginois qui souhaitent participer à cette mobilisation et proposer une solution d’hébergement, à remplir ici

Contact utile. Pour tout renseignement, contactez le 04.92.92.48.00. En plus des collectes dans les établissements municipaux,  d’autres sont également déjà mises en place dans les deux Carrefour Market de Mougins.

MENTON

La Ville de Menton organise une collecte de dons. Elle débute ce mardi et devrait durer plusieurs jours.

Quels dons?

Du lait et de la nourriture pour enfants, des couches pour bébés, des denrées sèches non périssables, des produits d’hygiène, des accessoires de literie (couettes, oreillers, sacs de couchage) et des vêtements.

Où déposer ses dons?

Les citoyens souhaitant y participer peuvent se rendre à l'accueil de la mairie, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17 heures en semaine. Durant les week-ends, c'est à l'accueil de la police municipale (située rue Saint-Charles) qu'il faudra aller. Les dons récoltés seront ensuite transmis à l'association franco-ukrainienne Côte d'Azur, qui les transférera aux Ukrainiens dans le besoin.

 

L’association humanitaire des sapeurs-pompiers de Grasse Menton(AHSPGM) lance également un appel aux dons.

Quels produits collectés?

Produits pharmaceutiques, produits d'hygiène, denrées non périssables, matériel médical.

Où déposer ses dons?

54, bd du Fossan. Contact utile 06.03.20.75.54 et 04.93.35.57.47. Gérard Menta, coprésident. Adresse mail : gr.pompiers@wanadoo.fr Dons en numéraire. Chèque par courrier au nom de l’Association Humanitaire des Sapeurs pompiers Grasse-Menton, 6 avenue Gaston-de-FontMichel. Villa l’Animadou. 06460 Saint-Vallier de Thiey. Sur le site sécurisé des associations.

CAP D'AIL

La mairie de Cap d’Ail organise une collecte alimentaire à destination des sinistrés d’Ukraine. Il est possible de déposer vos dons à l’Hôtel de Ville, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.

Quelles denrées?

Aliments secs (pâtes, riz, lentilles…) et conserves. Lait infantile et couches pour bébés.

CAGNES-SUR-MER

La commune de Cagnes-sur-mer organise une collecte de produits de première nécessité. Quels dons? Fournitures pour bébés (lait maternisé en poudre, petits pots pour bébé, couches, produits d’hygiène). Produits d’hygiène (dentifrice et brosses à dent (enfants et adultes), protections périodiques pour femmes, gel douche, savon. Nourriture (lait en poudre, biscuits secs, pâtes, riz, sucre, farine, café soluble, chocolat en poudre. Les vêtements ne sont plus acceptés.

Où déposer ses dons?

A la maison des associations, 7, rue de l’Hôtel-de-Ville, de 9 heures à 18 heures.

Contact utile : 04.92.02.57.40

LE BROC

Quels dons?

Couvertures thermiques, vêtements chauds, produits d’hygiène, piles, bougies, torches, denrées sèches…

Où?

 

Local situé au 30, rue de la Maïonette (ancienne agence immobilière) : jeudi 10 mars, de 16 à 20 h ; vendredi 11 mars, de 16 à 20 h ; et le samedi 12 mars, de 10 à 14 h. Une collecte sera également organisée au centre Leclerc samedi 12 mars.

LA COLLE-SUR-LOUP

Quels dons?

Denrées non périssable (pâtes, riz, conserves, fruits secs, gâteaux...), barres énergétiques, produits pour nourrissons (boites de lait, petits pots, couches...), produits d'hygiène (gels douches, savons, protections périodiques, dentifrice et brosses à dents, pansements, antiseptiques...), piles, bougies, torches, vaisselles réutilisable, serviettes microfibre... Des vêtements chauds et neufs (pour des raisons d'hygiène, aucun vêtement usagé ne pourra être accepté). Duvets et couvertures adaptés aux basses températures. Aliments non périssables pour animaux.

Où?

Au CCAS, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17 h.

VILLENEUVE-LOUBET

La municipalité s’associe avec la Croix-Rouge villeneuvoise, avenue des Rives, qui recense les besoins de la population en Ukraine. La Ville travaille également en lien avec l’hôpital de la Fontonne à Antibes.

Quel type d'aide?

Les familles ukrainiennes présentes sur le territoire villeneuvois sont invitées à se faire connaître auprès de la municipalité afin de pouvoir apporter la meilleure aide possible à leurs proches en Ukraine. Si vous êtes Villeneuvois et que vous souhaitez également mettre à disposition des possibilités d’accueil. Contact. N’hésitez pas à contacter le service Allô Mairie au 08.00.00.10.19 qui pourra, ensuite, coordonner les demandes et besoins. Ou consulter le site de la commune.

L'appel aux entreprises

Solidarité international organise un convoi humanitaire de Paris vers l’Ukraine afin d’acheminer des biens de première nécessité aux personnes gravement touchées par la crise, en Ukraine. L’organisation demande aux entreprises de se mobiliser, de deux manières possibles: -En faisant un don financier - directement et/ou à travers une cagnotte de vos salariés- afin de soutenir cette action humanitaire. -Faire un don en nature, en offrant un ou plusieurs des articles énumérés ci-dessus.

Quels dons?

Nourriture non périssable, prête à la consommation, incluant nourriture pour bébé, eau en bouteille. Kits d’hygiène, produits sanitaires, couches, lingettes humides, désinfectant pour les mains, comprimés de purification de l’eau. Articles de premiers secours, couvertures, lits de camp et sacs de couchage, lampes de poche.

Où donner? 

Si votre entreprise souhaite aider, contactez Nour Heneine : nheneine@solidarites.org 

Des dons centralisés pour les ONG

Alliance Urgences association regroupe 6 organisations humanitaires: Action contre la Faim, CARE France, Handicap International, Médecins du Monde, Plan International et Solidarités International. Elle a pour mission de renforcer leur coopération en cas d’urgence de grande ampleur.

 

Quels dons?

Elle propose de procéder à un versement d’argent (somme libre) via une plateforme Internet. Des fonds qui seront ensuite redistribués entre les différentes ONG.

Où donner?

En se connectant sur le site web d’Alliance Urgences.

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.