“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Grosse fête pour célébrer l'avenue De-Gaulle rénovée

Mis à jour le 14/10/2018 à 05:10 Publié le 14/10/2018 à 05:10
De nombreux riverains ont répondu présent, contribuant à l'ambiance conviviale lors de l'apéritif festif et dînatoire dans l'avenue.

De nombreux riverains ont répondu présent, contribuant à l'ambiance conviviale lors de l'apéritif festif et dînatoire dans l'avenue. S.I.

Grosse fête pour célébrer l'avenue De-Gaulle rénovée

Le son du saxophone pour remplacer le bruit des engins, une jongleuse de feu pour évoquer la lumière, des échassiers pour le spectacle.

Le son du saxophone pour remplacer le bruit des engins, une jongleuse de feu pour évoquer la lumière, des échassiers pour le spectacle. L'ambiance était à la fête et à la convivialité, vendredi soir, pour marquer la fin de la rénovation de l'avenue du Général-de-Gaulle, cet axe majeur du centre-ville.

À l'occasion de la fin des travaux, le maire Gérard Spinelli a invité riverains et commerçants du quartier à un apéritif festif dans la rue afin de les remercier pour leur bienveillante compréhension durant cette période de travaux, difficile pour eux.

Cheminement piéton

« La proximité et l'accompagnement des services techniques de la Ville, des entreprises, que je remercie, ont été à la hauteur des désagréments inévitablement occasionnés. Nous en avions conscience, mais aujourd'hui c'est une vraie plus-value pour le quartier », souligne le maire. Les riverains interrogés sont satisfaits du résultat. Ils soulignent aussi le bon déroulement des travaux et la gentillesse des ouvriers.

Les travaux ont débuté en 2013 avec la réfection des réseaux vieillissants et se sont poursuivis en 2018 avec la transformation de la rue : trottoirs élargis sur toute la longueur avec création d'une esplanade devant le futur Centre culturel, « pour redonner la place aux piétons dans un environnement urbain très contraint » ; nouveau dallage dans la continuité du revêtement de la zone semi-piétonne, « pour l'esthétisme ». Un cheminement piéton sécurisé avec pose de garde-corps sur la longueur et surtout toute une refonte de l'éclairage public.

Éclairage public écolo

En effet, avec son éclairage écolo aux lumières bleutées, ses traversées piétonnes sécurisées et revalorisées par un système innovant de faisceaux lumineux, la mise en lumière de l'avenue du Général-de-Gaulle est à prendre sous toutes ses formes. Environnementale, la mairie ayant fait le choix d'un éclairage public suspendu à LED, permettant de libérer de l'espace.

L'avenue De-Gaulle est ainsi la première à bénéficier de ce type d'éclairage, moins énergivore et plus éclairant, qui va se généraliser à toute la ville avec le remplacement de ses 1 098 points lumineux.

La soirée ne fut pas pour autant un catalogue de travaux finis. Plutôt dans l'esprit d'une grande fête des voisins ou, comme le rappelle Gérard Spinelli, la tradition de ces fêtes de fin chantier, où chacun se retrouve, pour marquer la fin d'une période et le début d'une autre.

Prochaines étapes de cette transformation du centre-ville, l'ouverture du Centre culturel, le 24 novembre, et le début de la rénovation du marché, en janvier 2019.

Des personnages mythologiques et carnavalesques côtoyaient les familles.
Le maire a vivement remercié les riverains pour leur bienveillante compréhension.

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct