“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Gros plans sur la Méditerranée

Mis à jour le 26/09/2017 à 05:27 Publié le 26/09/2017 à 05:27

Gros plans sur la Méditerranée

Sospel

De globuleux yeux de poisson sur une bouille des plus attendrissantes, trop mignon. Bienvenue dans la galerie de photos « Portraits de Méditerranée » qui se tient actuellement à la médiathèque*, avec une conférence également à venir ce jeudi.

Une trentaine de clichés tout à fait uniques et superbes vous attendent donc pour un « voyage visuel, scientifique et artistique » au cœur de la riche biodiversité de notre mer préférée. Poulpes, étoiles de mer, anémones, crevettes, poissons, hydroïdes et autres gastéropodes ont fait l'objet de photos-portrait impressionnants de qualité et de grandes dimensions. Certains de ces animaux ne dépassent pourtant pas les 5 à 6 mm de longueur !

Derrière l'appareil photo, deux chercheurs : les docteurs Aldine Amiel et Eric Röttinger. Un couple de passionnés, travaillant à l'INSERM et au CNRS, qui ont parcouru de nombreuses contrées marines en tant que scientifiques, photographes et aventuriers. Ensemble, ils ont créé l'association franco-hawaïenne « Kahi Kai » (« océan unique » en hawaïen) contribuant à la connaissance et la protection de la faune et de la flore de l'univers marin, comme un lien entre scientifiques et grand public.

L'exposition en est un vecteur pour Eric : « On cherche, par cette immersion esthétique, à capturer visuellement la personnalité de l'animal, son élégance et sa fragilité. Et, ça, au cours de prises de vue sur fond noir ou blanc, avec un équipement spécifique, où l'on prend soin de ne pas stresser l'animal avant de le relâcher dans son habitat naturel. Parfois, certains viennent même jouer avec l'objectif, au plus près de lui. » Et d'ajouter : « Ces portraits encouragent à visiter le monde marin avec émotion, curiosité et réflexion pour mieux apprécier l'importance de préserver cet écosystème unique et crucial pour l'équilibre et la santé de notre société. »

Une exposition à ne pas manquer, accompagnée d'une conférence qui se tiendra ce jeudi, 20 h, à la médiathèque. Intitulée « Au-delà des apparences : le potentiel inattendu des organismes marins. »


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct