“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Grands chantiers :

Mis à jour le 28/12/2018 à 05:05 Publié le 28/12/2018 à 05:05
Face au rond-point du Portier, les caissons vont progressivement prendre place au cours de l'année pour forme l'enceinte de la future plateforme sur laquelle sera bâti le nouveau quartier de la Principauté.

Grands chantiers :

Dans une Principauté en perpétuel mouvement, les grands travaux s'enchaînent et l'année 2 019 sera celle du bond en avant pour nombre d'opérations en cours dans le pays

Les chantiers seront-ils moins impactants cette année en Principauté ? Beaucoup l'espèrent. Et si le gouvernement a édicté en cette fin d'année de nouveaux arrêtés pour encadrer les nuisances des chantiers, le territoire va continuer à évoluer en 2 019. D'ouest en est, les chantiers d'équipements structurant le futur du pays se poursuivent et beaucoup entrent dans des phases symboliques en 2 019.

Au premier titre desquels, celui de l'extension en mer. Entreprise pharaonique pour dessiner les prochaines décennies de la Principauté. Dès le mois de janvier, à l'anse du Portier va démarrer la phase de réalisation du remblai du terre-plein technique. Une opération qui permettra d'asseoir la tenue des caissons qui vont ceinturer la future plateforme. Une étape qui devrait progresser à raison de deux caissons par mois jusqu'en juillet.

Le ballet des caissons

À ce jour, quatre sont déjà positionnés, il en reste 14 à installer. Le troisième caisson, arrivé début novembre en Principauté, est actuellement amarré en limite de la réserve du Larvotto et doit être placé dans les prochains jours.

Les autres arriveront ensuite progressivement, depuis le port autonome de Marseille, où ils sont conçus. En parallèle à ces travaux se déroule la pose des deux émissaires en mer situés à proximité du Fairmont et à côté du Larvotto. Une pose décalée légèrement dans le temps suite aux conditions météorologiques défavorables rencontrées depuis le début du mois octobre.

Au terme de l'année 2019, dans un an, la ceinture de protection de l'extension en mer devrait être achevée. Une étape pour commencer ensuite à remblayer la future plateforme à l'aune mi-2020.


La suite du direct