“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Grandes Conférences : 50 collégiens face au public

Mis à jour le 27/03/2018 à 05:05 Publié le 27/03/2018 à 05:05
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville de Menton a été annexée par les Italiens. En témoigne le changement de la plaque d'entrée de la cité en italien...

Grandes Conférences : 50 collégiens face au public

Vendredi, ce sera la dernière conférence de la saison 2 017/2 018 de la Société des Amis des Arts et des Grandes Conférences de Menton.

Vendredi, ce sera la dernière conférence de la saison 2 017/2 018 de la Société des Amis des Arts et des Grandes Conférences de Menton. Et le sujet sera de taille : « La résistance des deux côtés de la frontière mentonnaise ». Son traitement aussi sera différent des autres fois : en effet, ce ne sont pas moins d'une cinquantaine d'élèves de troisième du collège André-Maurois et leur professeur d'histoire, Bruno Précioso, qui seront à la tribune par petits groupes pour présenter leur travail, fruit de toute une année scolaire de recherches faites en collaboration avec le fonds des Archives municipales, mais aussi de recueil de témoignages, de travaux d'historiens et d'universitaires…

Une fois n'est pas coutume, ce sont donc les jeunes qui prendront la parole pour évoquer le passé mouvementé de leur ville entre 1940 et 1945. De part et d'autre de la frontière qui n'a cessé d'être déplacée pendant ces cinq années, les jeunes conférenciers tenteront de rendre compte d'une multitude de trajectoires singulières, qui tissent la mémoire collective parfois méconnue, afin d'en renouer le fil à soixante-dix ans de distance…

« Cette conférence, qui clôture notre saison nous tient à cœur, car c'est la première d'un partenariat entre les Grandes Conférences et les établissements scolaires de Menton. En donnant la parole aux jeunes de notre ville, c'est un formidable passage de témoin intergénérationnel qui nous rassure sur la pérennité de l'amour de l'art, de l'histoire et de la culture, que notre association défend depuis plus de 70 ans » explique Louis Amoretti, coprésident de la Société.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct