
Gourmandises hongroises Le fish & chips revisité Le wok à toutes les sauces Comme chez Mémé Albine
Le 17/12 à 12h26 MàJ 26/12 à 12h27Cela fait neuf ans, que les spécialités hongroises de « La Maison Siklosi », reviennent chaque année en Principauté. Du plat au dessert, il y a de quoi faire. Le chef Laszlo vous propose du goulasch, accompagné d'un verre de vin rouge traditionnel hongrois, d'où se dégage en bouche un goût prononcé de noix, ou encore du vin de prune, de fraise et de cerise chaud. Pour la partie sucrée, il y a les délicieuses brioches hongroises à savourer nature, avec des amandes, du chocolat, à la noix de coco, avec du pavot ou encore de la pistache. En Hongrie, les brioches sont aussi salées agrémentées de fromage, de crème et de champignons. De Budapest à Monaco, les saveurs sont les mêmes.
Le fish & chips est un plat de restauration rapide d'origine britannique, extrêmement apprécié en Australie et en Nouvelle-Zélande notamment. Cette année, il fait partie des nouveautés du village de Noël de la Principauté. Nouveau et avec une pointe d'originalité toutefois : « Normalement, le poisson se mange avec des frites. Mais nous, nous avons décidé de transformer un petit peu le fish & chips traditionnel », précise Perle Pagnon, en charge de les préparer. Sont exposées sur le comptoir, de drôles de pommes terre coupées finement qui entourent de petits bâtonnets en bois.
Chez les Pagnon, on leur a même donné un petit nom, « la pomme de terre tornado ». Seule ou accompagnée d'un colin ou d'un cabillaud frit, avec un petit filet de vinaigre sur le tout, direction l'Outre-Manche.
« Ça fait quelques années déjà que nous sommes là », annonce Siheme Boufares. Pourtant, un client qui vient au village de Noël depuis des années, n'avait jamais remarqué le « Wok Food » et se laisse tenter, comme beaucoup d'autres d'ailleurs.
Car quand vient le temps de midi, une file se forme devant le stand. Au poulet, aux crevettes ou aux légumes, ici, le wok se cuisine à toutes les sauces. Accolé à La Boucherie, ce petit espace de restauration asiatique propose également des currys de poulet et de crevettes, ainsi qu'une soupe asiatique préparée avec soin par Siheme Boufares. Pour déguster le tout, les clients peuvent s'installer dans la salle du haut, qui a spécialement été construite pour cette 19e édition. En tout cas, ça sent bon l'Orient !
Il en faut des heures et un savoir-faire pour préparer la même polenta que Mémé Albine, la grand-mère de Marc Dessi. Dans ce chalet, tout est authentique et traditionnel. Une grosse marmite fumante chauffe sur la cuisinière à bois et la spécialiste de la polenta la remue d'une main de maître, près d'une heure et demie avant de la servir.
« Ce que nous voulons, c'est transmettre à nos clients le goût de l'époque. Et même si cela demande beaucoup de travail, c'est un véritable plaisir. De plus, nous n'achetons que des produits de qualité. Que ce soit pour la socca ou pour la polenta, qui, je le rappelle est sans gluten », assure Marc Dessi. Que la polenta soit aux cèpes, à la sauce tomate, aux quatre fromages, aux petits légumes ou à la morue les vendredis, petit détour par l'Italie.
commentaires
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.